5.0 étoiles sur 5 le chef d'oeuvre du rock choucroute, 3 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tago Mago (CD)
Can, le groupe monument du Krautrock nous livre ici sa plus belle merveille.

Après le départ du chanteur Malcom Mooney, l'on pouvait à l'époque se demander si le groupe ne perdrait pas de sa superbe. Cet album est la preuve que le succès du groupe était dû à un collectif de musiciens compositeurs hors pairs (Karoli, Czukay, Liebezeit, Schmidt et le nouveau chanteur Suzuki) qui signe ensemble chaque morceaux de cette merveille à la structure parfaite.

Les trois premiers morceaux (Paperhouse, Mushroom, Oh Yeah) occupent les vingt premières minutes de l'album. Le rythme monte peu à peu en intensité avec la rythmique tribale caractéristique basse-batterie saupoudré de claviers et de guitares aux sons distordus et lancinants. Damo Suzuki laisse exprimer sa voix torturé entre complainte et éclat sauvage.

Ensuite vient le morceau "Halleluwah" (le plus long de l'album avec ses 18 minutes30)qui reprend les caractéristiques des premières plages de l'album. Cependant la rythmique monumentale, le chant et les envolées de la guitare et du claviers sont poussés à leur paroxysme. "Halleluwah" se transforme bien vite en véritable hymne incantatoire nous ouvrant les portes sur un monde auditif jusque là inconnu.

Pas de repos pour les sens, les 2 plages suivantes nous plonge encore plus loin dans ce monde qui vient de s'ouvrir. "Aumgn" (17min 20) se révèle également un morceau incantatoire entre Tibet et LSD; tandis que les effets psychédéliques de "Peking 0" (11 minutes 35) sonnent comme l'aboutissement des recheches musicales du groupe sur cet album.

Pourtant Can, ne nous laisse pas plonger dans les méandres du psychédélisme. "Bring Me Coffee or Tea" nous ramène à la surface par sa douceur et sa sérénité.

Tago-Mago est certainement l'album le plus aboutit de l'ère psychédélique. Tandis que Pink Floyd s'enferme dans le rock planant easy-listening, les membres de Can nous offre un album inclassable, à posséder (et qui nous possède) dans toutes grandes discothèques du rock.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies