5.0 étoiles sur 5 Jacques Bainville, grand esprit visionnaire, 6 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
Quels délices ces pages de l'Histoire de France rédigée par le grand historien, visionnaire, "prophète" (cf."Les conséquences politiques de la paix"), nous offre-t-il! Remarquable ouvrage. Concision, départage entre l'histoire événementielle (telle que définie par Paul Veyne) et les grandes lignes souterraines qui la composent : en lisant cet ouvrage, l'Histoire s'éclaircit. Quel talent !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 21 mai 09 17:19:55 GMT+02:00
gracchus35 dit:
bonjour ! C'est pas du harcèlement ! Je viens de découvrir ce réseau de commentateurs et les votres m'intéressent beaucoup ! Mais en ce qui concerne J.Bainville, je me sens obligé d'être un peu négatif.
Petite anecdote (biaisée) : quand j'étais étudiant, l'animateur du "cercle J.Bainville", maurrassien, donc, canne à pommeau, etc...passait son concours d'enseignant. Qu'il obtint. Sa carrière dans l'éducation nationale s'est achevée rapidement, après un cours négationniste (du génocide juif, des chambres à gaz...) en présence de l'inspecteur d'HG.

En réponse à un message antérieur du 21 mai 09 21:02:18 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:24:55 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 8 juin 11 04:30:17 GMT+02:00
Bravo pour votre commentaire ! Bainville mérite plus que ce que notre historiographie contemporaine lui offre. D'ailleurs, je ne peux que vous conseillez, un corpus de certaines de ses oeuvres parues chez Laffont Bouquins.

En réponse à un message antérieur du 8 juin 11 07:23:41 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 juin 11 08:27:02 GMT+02:00
L. ROBERT dit:
Jacques Bainville était un homme d'une remarquable intelligence, profondément cultivé, d'une finesse extrême dans son analyse sur l'Allemagne (comme, par exemple, dans ses extraordinaires « Conséquences politiques de la paix », écrits dans la foulée du Traité de Versailles, dont il comprit immédiatement les conséquences désastreuses qui ne pouvaient que découler de ce Traité). Par ailleurs Dreyfusard - aurait-il nécessairement pour autant, à cause de cela, fini dans le Collaboration s'il avait vécu assez longtemps ? - on ne peut que conseiller également son excellent « Napoléon ».

En réponse à un message antérieur du 8 janv. 14 01:43:02 GMT+01:00
Entièrement d'accord L. Robert. S'ajoutant à l'historien de qualité, Bainville était un géopoliticien du temps présent extrêmement brillant. Je vois avec plaisir que vous appréciez autant de disserter sur Jacques Bainville que sur Paul Lafargue : c'est ainsi que l'on dépasse le clivage droite/gauche.
Très cordialement,
Joseph
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (48 commentaires client)

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 422