5.0 étoiles sur 5 Une lumière dans la nuit, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long chemin vers la liberté (Poche)
J'ignore d'où cette idée m'est venue mais j'ai décidé de lire les biographies et autobiographies de certaines personnes ayant reçu le prix Nobel de la Paix. Nelson Mandela me paraissait incontournable, même si je ne connaissait de lui que quelques petites choses.

Ce récit m'a fortement impressionné. M. Mandela raconte sa vie exceptionnelle en toute honnêteté, revient sur les moments historique de la nation sud-africaine sans négliger de nous parler de lui en tant qu'individu. Ainsi, nous assistons à des décennies d'histoire nationale et d'histoire intime. Nous comprenons un peu mieux comment un seul homme, avocat de profession et amoureux du droit avant tout a pu faire vaciller un régime aberrant et cruel envers la majorité noire. Nous le voyons devenir un homme sage, ardent et inépuisable défenseur de sa cause.

Je trouve fascinante l'énergie que des personnes comme M. Mandela peuvent déployer pour lutter, envers et contre tout. Il a passé plus d'un quart de sa vie en prison, des années en procès contre l'état qui l'incriminait, a subi le harcèlement lui aussi inépuisable des forces policières et politiques, ses femmes (il n'était pas polygame mais s'est marié deux fois) l'ont quitté en partie à cause de son implication dans la lutte pour la liberté. En résumé, il a essuyé toutes les tempêtes qu'un homme chercherait plutôt à éviter. Il les a toutes essuyées en gardant la tête haute, en restant fidèle à ses idées. J'admire sa force de caractère et son intégrité inébranlable.

M. Mandela est un modèle pour les générations présentes et à venir. j'invite tout le monde à lire cette autobiographie car elle est riche d'enseignements sur l'histoire de l'Afrique du Sud mais pas seulement, il y a une énergie communicative dans ce livre.

S.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 23 juin 13 01:07:41 GMT+02:00
Minette dit:
Bravo pour ce magnifique commentaire
Vu
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (75 commentaires client)

G. Steve