3.0 étoiles sur 5 En plus grand, mais pas en mieux., 28 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix La Grande Collection - Astérix légionnaire - n°10 (Relié)
Pour les personnes comme moi à la vue basse, cette version "La Grande Collection" devrait être une bénédiction: dessins plus grands et couleurs ravivées. L'ennui c'est qu'elle n'est pas très fidèle à l'originale.

Sur la couverture, les capes des centurions, pourpres et bleues, sont devenues toutes les deux rouges et on a rajouté le décor de dalles qui n'existait pas dans la première versionAstérix le Légionnaire. Une aventure d'Astérix le Gaulois.. Le grand bandeau vertical "La Grande Collection" n'apporte rien, il sert juste d'accroche publicitaire et nuit à la beauté du dessin original.

L'intérieur de ce sublime album (un des plus réussis de la série) a pas mal trinqué. Les couleurs sont plus vives mais plus criardes. Certains fonds ont changé, passant du mauve au bleu ou de l'ocre au vert. Les dégradés de couleurs ont disparu (voir cheveux de Falbala), les caleçons des romains dans la forêt sont passés du blanc au rouge (les exemples sont légion).

Evidemment il n'y a pas de quoi crier au scandale, mais plus grand en moins bien, ça reste moins bien ! Les éditeurs auraient pu choisir un papier moins glacé, plus doux, qui colle mieux avec l'esprit d'une réédition luxueuse. Je pense qu'ils ont fait le choix du rapport qualité prix, les rééditions de luxe d'autres séries chez d'autres éditeurs étant souvent plus onéreuses.

Pour un peu plus cher, une édition plus facile à lire mais moins poétique que l'originale.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 10 oct. 14 21:26:16 GMT+02:00
riboold dit:
Je partage entièrement cette analyse. En manipulant l'album, je me suis livré exactement aux mêmes constatations, aux mêmes comparaisons et j'ai abouti aux mêmes conclusions. Je regrette que l'éditeur et les ayants droit n'aient pas opté pour un simple agrandissement de cet album.
Je ne comprends le choix artistique et éditorial (retouche des couleurs) que pour le premier titre de la série (Astérix le gaulois), voire pour les deux albums suivants. Mais à partir du quatrième titre, il eût à mon sens été préférable de se limiter à la restauration des planches, sans retoucher les couleurs, ni la couverture (j'aurais admis des rectifications mineures, avec parcimonie, comme le fit Hergé pour les rééditions de Tintin). Dès les premiers titres mis en vente, j'ai également déploré le bandeau latéral 'Astérix - La grande collection" qui nuit en effet grandement à l'esthétique et confine parfois au ridicule (pour certains titres, on se retrouve avec trois fois le nom d'Astérix dans sa typographie particulière.
Les couvertures des éditions originales étant fort réussies, quelle idée de les tripatouiller ? Le pire est atteint quand la couverture est entièrement redessinée ("A. et les Normands", "A. aux Jeux Olympiques"). Heureusement que "A. chez les Bretons" a conservé son dessin d'origine, nettement meilleur que celui ornant le premier plat d'une récente édition spéciale, où les proportions de la tour sont hautement fantaisistes.
Nonobstant ces remarques, je me suis procuré la plupart des titres de "la grande collection", mais n'ai pas pu me résoudre à acheter les albums dont la couverture a été (mal) redessinée ni ceux de l'ère post Goscinny, à l'exception de "Le grand fossé" et "A. chez Rahazade".
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 8