Commentaire client

64 internautes sur 85 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un deuxième volet ébouriffant... mais pas de version longue !, 18 décembre 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hobbit - La désolation de Smaug - BLURAY + DIGITAL HD Ultraviolet [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Second volet de la saga du Hobbit, La Désolation de Smaug est le moment charnière – et ô combien délicat – de toute trilogie. Un Voyage Inattendu ayant posé avec une certaine candeur (revendiquée) les bases et les personnages du cycle de Bilbon, Le Hobbit 2 s'ingénie à révéler les failles et les forces de ses protagonistes au creuset d'aventures démentielles, réunissant peu à peu les pièces d'un puzzle qui ne trouvera son achèvement que dans Histoire d'un Aller et Retour.

Et force est de constater que Peter Jackson use à merveille du roman et de ses talents de réalisateur pour poser une nouvelle pierre au monument cinématographique que constitue ses adaptations des aventures de la famille Sacquet !

Prenant certes certaines libertés par rapport au classique de Tolkien (le retour de Legolas, l'invention du personnage joué par Evangeline Lilly, la confrontation finale), le metteur en scène ne le fait toutefois que pour mieux servir l'intrigue, ne détériorant en rien l'histoire originale. Le récit en devient dés lors d'autant plus dense, riche en thématiques, lieux parcourus et intrigues secondaires, sans pour autant jamais perdre le spectateur : sens du montage et de la narration semblent décidément être des qualités indéniables du réalisateur de King Kong ! Qualités ne l'on ne peut qu'admirer au vu de certaines scènes de combat (au sein desquelles Jackson semble autant se faire plaisir que transcender avec une maestria rare les traditionnels clichés du genre), mais également face au final du film, absolument titanesque (rarement dragon aura été si impressionnant), et qui plus est merveilleusement filmé et écrit. Quelques petits passages ne sont également pas sans rappeler un certain Steven Spielberg, la filiation entre les deux hommes s'inscrivant dans ce sens de l'aventure, dans ces prises de vue sortant de l'ordinaire et dans cette âme d'enfant que ni l'un ni l'autre n'ont perdu.

Plus sombre que le premier opus, La Désolation de Smaug parvient donc à nous entrainer dans un tourbillon d'aventures proprement hallucinantes (la séquence de l'évasion des geôles du Roi Thranduil est un summum), magnifiées par des décors grandioses, par des effets spéciaux irréprochables (le superviseur de ces derniers étant Joe Letteri – Avatar, Tintin, Man of Steel...) et par la musique toujours merveilleusement épique d'Howard Shore.
Et ceci, en gardant constamment en ligne de mire ce qui fait la force d'un grand film : ses personnages, jamais ici relégués au second rang, comme c'est malheureusement le cas dans nombre de blockbusters. Au contraire, le réalisateur parvient à mettre sur pied d'égalité fond et forme, dans un exercice de style dont certains feraient bien de s'inspirer.

Conjuguant sens du gigantisme et intimisme, horreur et pureté, contrées enchanteresses et villes dévastées, monstres et poésie, Peter Jackson livre donc un très grand film, qui nous transporte avec bonheur en Terre du Milieu pendant ses presque 3 heures, sans que jamais le temps ne paraisse long, et ne nous laissant qu'avec une envie : découvrir Histoire d'un Aller et Retour !

Et pourtant, Warner France continue à se moquer du consommateur, en s'acharnant à sortir avant la version longue (car version longue il y aura, avec 25 minutes supplémentaires) la simple version cinema, proposée en de multiples déclinaisons packaging. A boycotter, par conséquent, sans le moindre scrupule !
Cependant, là où leur équipe commerciale s'est montrée plus perfide que d'habitude, c'est en sortant pour cette version "courte" le coffret limité avec statues. Pour les personnes qui, comme moi, possèdent tous les autres volets (tant du Seigneur des Anneaux que du Hobbit) dans de tels coffrets, la carotte risque de faire mal si Warner va jusqu'au bout de sa politique : devoir acheter la version simple avec le packaging limité, puis la seule version longue lorsque celle-ci sortira, sans statues cette fois-ci. C'est, j'en ai bien peur, ce qui pend au nez du collectionneur... En un mot : lamentable !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

matt
(TOP 500 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 435