ARRAY(0xaadd56fc)

5.0 étoiles sur 5 Naissance d'un groupe culte., 10 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : WASP - Digipack (CD)
W.A.S.P. sort son premier album éponyme en 1984 et va faire couler beaucoup d'encre.
Le leader du groupe, Blackie Lawless, a bien compris que pour se démarquer de la multitude de groupes américains, il faut proposer quelque chose de plus. W.A.S.P. va donc jouer la carte de la provoc' à maximum et ça va marcher. Les puritains du PMRC vont faire de W.A.S.P. leur cible privilégiée. Pochettes et paroles censurées car jugées subversives, concerts interdits... Tout y passe et crée un véritable "buzz" autour du groupe qui n'en demandait pas tant. Résultat immédiat: les teenagers américains vont se ruer sur ce nouveau groupe d'affreux, sales et méchants.
Mais la force de W.A.S.P. ne se résume pas à cela car si la musique proposée n'était pas de qualité, toute cette "pub" n'aurait servie à rien.
"I Wanna Be Somebody", "LOVE Machine", "School Daze", "Hellion", "On Your Knees"... autant de titres incontournables qui font "mouche", emmenés par la voix si particulière de Blackie. Et que dire de la somptueuse ballade "Sleeping (in the fire)"?
Notez que cette réédition propose, entre autres bonus, le single "animal (f**k like a beast)" par lequel le scandale a commencé. Titre excellent au demeurant.
Associé aujourd'hui au mouvement "hair metal" (je déteste ce terme, il ne veut rien dire), W.A.S.P. se démarque des Motley Crue, Dokken et autres Ratt en proposant une musique bien plus rentre-dedans.
Ce premier album est à ranger parmi les classiques du metal des années 80 car indispensable. C'est aussi, à mon avis, le meilleur album du groupe avec les non moins incontournables "The Headless Children" (1989) et "The Crimson Idol" (1992).

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 12 janv. 09 22:44:30 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Bon résumé des premiers balbutiemments de Wasp . Je te rejoint aussi sur le joyau "headless children" , beaucoup moins sur "crimson idol" (influence WHOesque trop évidente) . J'ai eu la chance de voir la troupe sur la tournée "inside ..." et pour "headless children" également . Deux excellents souvenirs . Cela ne m'a pas empêcher de quitter les rangs du combo pendant une quinzaine d'années . Le très bon "Dominator" m'a remis sur les rails du groupe il y a peu , ce qui m'amène à la question à 5 centimes d'Euro : L'as tu écouté ?

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 09 17:14:08 GMT+01:00
orion dit:
Yes, j'ai toute la disco du groupe. Mais, à vrai dire, à part les premiers et jusqu'à "crimson idol", je trouve le reste un peu fade. Ca tourne un peu en rond. Le groupe n'est définitivement plus habité par "la flamme". Et contrairement à toi, je n'ai jamais eu la chance de les voir en concert.
Par contre, tu peux jeter une oreille sur "virus" de Randy Piper's Animal (je l'ai chroniqué). Ca fait bien penser à des vieux albums de la bête!
@+

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 09 17:52:40 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Comme j'en ai fait mention dans mon commentaire , "Dominator" ne réinvente rien de ce qu'a déjà fait Blackie , il n'empêche , l'album est (selon moi) souvent proche de l'excellence .
Je file sur ta page de ce pas ... Click !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland