5.0 étoiles sur 5 100% AUTHENTIQUE!!!!!, 13 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Singer (CD)
J'ai souvent été déçu par les bluesmen notoires qui sortent un disque acoustique, qui sous motif de modreniser le répertoire des anciens l'ont souvent dénaturé......Ce qui me renvoie toujours aux versions originales des années 30,40,50 qui sont émotionnellement très fortes mais parfois à la limite de l'audible pour les plus anciennes. Avec Buddy Guy on pouvait craindre le pire connaissant son extraversion naturelle et ma foi une bonne légitimité pour donner SA version des oeuvres.
Mai il n'en est rien dans ce disque. Et on est surpris par la probité de mister Guy envers les oeuvres des aînés. Dès le premier morceau du fabuleux Skip James (à l'intro emblématique) "hardtime killing floor blues" qui parle de la dépression économique de 1929("hardtime here and everywhere you go/Times is harder than ever been before/and the people are dritin'from door to door/Can't find no heaven, Idon't care where they go...") on est plongé dans la magie du blues, un pied dans le delta et l'autre à Chicago. Seule concession faite à la "modernité" : un trémolo sur certaines notes!(D'ailleurs ici la seule modernité dans l'interprétation consiste à ajouter une contrtebasse et une batterie jazz sur certains morceaux pour appuyer le rythme. )
Idem pour les morceaux de John Lee Hooker avec les intros et le balancement typiques des pièce du grand maître dont Buddy Guy rend hommage dans ce disque (3 morceaux). Le plus surprenant est la plasticité de la voix de Buddy Guy: il chante vraiment dans le registre des auteurs. Jamais il n'en rajoute. D'ailleurs il s'est concentré sur la rythmique et la voix, laissant les quelques solos à d'autres ( pas des moindres: Clapton et B.B King entre autres....) Chaque morceau est une perle, et un autre mérite de ce disque est le choix des auteurs et des morceaux: ici pas de 2oo ème version de "Sweet home Chicago" ou de "Boom Boom", et si on connait Hooker, Skip James, Johnny Shines ou Son House, on connait moins Willie Borum ou Frankie lee Sim........ Ainsi, perle parmi les perles, le "Can't see baby de Jack Owens nous plonge au coeur du delta avec son riff hypnotique (mais aussi plus loin: vers le chants maldingues, roots, roots......) qui donne l'impression que cette musique est si facile ( je vous assure du contraire, depuis 30 ans que je m'y frotte, avec des résultats tout juste moyens). L'essence du blues est là (et donc de toute la révolution musicale du 20ème siècle): pour moi la plus belle musique jamais inventée par l'homme.
En conclusion, aprés avoir dynamité le blues électrique avec "Swweet tea", B. GUY avec "blues singer" nous offre une autre facette de son talent: une réussite totale, un disque fabuleux, magique qu'on ne peut qu'aimer. Bravo mister Guy: à quand le prochain?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

S. Jacques
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 519