5.0 étoiles sur 5 LE MUST DE LA "LUBITSCH ' TOUCH", 29 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu dangereux (To be or not to be) (DVD)
Difficile d'être original pour parler d'un tel film sur lequel tout a déjà été dit ; toutefois fan de Lubitsch et adorant en particulier celui là, je me lance, simplement parce que j'ai envie d'écrire quelques lignes dessus.

Avec To be or not to be Lubitsch atteint sans doute l'apogée de ce qu'on nomme la Lubitsch'touch , ce mélange inégalé de burlesque , de virtuosité scénaristique , de mise en scène brillante , ce soin apporté aux dialogues aux décors mais aussi de satire , du communisme (le formidable Ninotchka ) , sociale (Le Ciel peut attendre) , ou comme ici de Hitler.
L'action se déroule à Varsovie au moment de l'invasion par les troupes nazies et Lubitsch en profite pour régler ses comptes avec Hitler et ses rêves de domination du monde , d'ailleurs ce film de 1942 fit partie des films de propagande produits par Hollywood en ces années là, comme un film auquel on le compare souvent : le dictateur de Chaplin. Lubitsch, né en 1892 à Berlin viendra à Hollywood en 1922 et sera déchu de sa nationalité allemande par les nazis en 1935 ; ici il nous montre les officiers du III eme Reich pas très finauds, constamment dupés par des résistants polonais , membres d'une troupe de théâtre et habiles dans les déguisement et les jeux de rôles . D'ailleurs le film est aussi un hommage au théâtre et à ses acteurs , entre le play boy cabotin, les seconds rôles qui rêvent de la lumière , et la vedette féminine courtisée par un admirateur , ce qui permet à Lubitsch de caser le triangle amoureux cher à tout vaudeville qui se respecte.

Coté distribution on retrouve dans son dernier rôle la superbe Carole Lombard qui se tuera dans un accident d'avion avant la sortie du film (d'ailleurs la production lui retirera une réplique prémonitoire qu'elle avait dans le film où elle disait à son amant aviateur , " on ne sait pas ce qui peut arriver à un avion "..) , ce fut le dernier rôle de celle-ci à 34 ans, promise à une grande carrière , et femme du séducteur Clark Gable.
Dans le rôle de son mari et acteur vedette de la troupe, plus préoccupé de sa renommée et de sa qualité de cocu que du sort de son pays , Jack Benny(1894-1947) . A noter qu'un acteur anglais, grand fan , Alfred Hawthorn Hill , lui piqua son nom et connu le succès sous le nom de... Benny Hill.
Le 3eme membre du triangle, le jeune pilote est joué par Robert Stack, futur Eliot Ness de la série les incorruptibles.
Un film qui a été éreinté a sa sortie par la critique et pas connu non plus de succès en salle , sans doute le public alors que la guerre se déclarait n'avait il pas le recul nécessaire pour en rire ; en tout cas , prés de 70 ans après il reste un chef d'oeuvre à voir et à revoir et n'a absolument pas vieilli.
Mel Brooks a fait un remake de ce film en 1983 , et le dernier Tarantino ,que je n'ai pas vu , serait truffé de clins d'oeil à To be or not to be.

Décédé à L.A. en 1947 Lubitsch laisse à la postérité une vingtaine de films (américains et parlants, y ajouter ceux de sa période allemande); sont à voir en priorité :Ninotchka; the shop around the corner, le ciel peut attendre, La Folle ingénue ; la huitieme femme de barbe bleue

Retrouvez ce commentaire et bien d'autres sur ledeblocnot.blogspot.com

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 39 de cette discussion.
Message initial: 2 janv. 10 10:53:06 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 2 janv. 10 10:53:38 GMT+01:00
Luc B. dit:
Bon d'abord, ce cri du coeur : Laisse moi "Ninotchka" ! ! ! Il est sorti près de la télé, pour un de ces soirs ! ! !

"To be" est génialisseime, avec ses répliques fameuse, le "heil my self" ! La scène au théatre où Robert Starck se lève sans arrêt au moment du monologue d'Hamlet, est hillarante.

Pour te répondre sur le Tarantino, je dirai que tous les films qui tournent en dérision le IIIème reich, tiennent en partie de "To be" ou du "Dictateur", tant ces deux films sont incontournables, et sans doute les meilleurs réalisés sur le sujet (arce que réalisés avant la fin de la guerre ?). Oui, je pense que Tarantino, grand connaisseur du cinéma, a aussi rendu hommage à Lubitsch, dans cette manière très élégante, pétillante, de representer ses monstres, dans la scène du cinéma, à la fin. Mais bon sang, va le voir "Inglorious" ! !

Bonne année à toi, Rockin', et sa rockin' touch !

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 10 12:22:25 GMT+01:00
Vincent dit:
Encore une belle découverte en ce tout début d'année. Bravo et merci à toi, ami Rockin. Bonne année à tous !!

Publié le 2 janv. 10 13:40:19 GMT+01:00
Gwen dit:
Décidément tu causes aussi bien cinoche que musique!

Bonne année à toi, Rockin...

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 10 14:03:12 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:09:06 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 10 14:10:37 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 2 janv. 10 19:25:05 GMT+01:00
rockin-jl dit:
Merci Luc, Vincent, Gwen et Peter, bonnes année , au plaisir de vous lire!
euh Luc , desolé mais mon com sur Ninotchka est pret, je le poste debut de semaine prochaine, donc diffusion prévue en ...Mars ,si tout va bien.. je te signale au passage que je suis LE chroniquer officiel de LUbitsch, de Mayall, des westerns italiens et de la daube ; c'est vrai quoi est ce que je chronique du Chaplin ou du Welles,moi??
J'attends ton prochain, le 500!!!, avec impatience, et espere que tu ne connaitra pas les déboire de notre ami erotomane japonais avec son 100!!!!!!!

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 10 16:56:41 GMT+01:00
D'accord avec Gwen, c'est un bien beau com...Le com de la tentation.., l'ile en moins...!
J.Benny, cocufié par la belle Carole..? J'aurais bien aimé jouer l'amant..!

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 10 19:23:41 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:53:21 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 10 20:33:37 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 22 mars 10 11:01:51 GMT+01:00]

Publié le 3 janv. 10 08:36:34 GMT+01:00
Rockin - je me souviens de Carole Lombard, artiste française ayant épousé le grand séducteur de l'époque, Tyrone Power.
Mon VU et amitiés.

En réponse à un message antérieur du 3 janv. 10 10:18:56 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:53:21 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (33 commentaires client)