4.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/prix, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cooler Master Hyper 412s Ventilateur de processeur PC (Accessoire)
J'ai pris ce ventirad pour équiper temporairement une grosse config montée de A à Z, en attendant d'avoir un peu remplumé le compte en banque pour passer au watercooling.

Avantages :

- très performant : sur un i7 3770k non overclocké (pas encore :D), à 3,5 GHz, j'ai 30° en idle et 51° en burn avec Sisoft Sandra, dans un boîtier NZXT Phantom avec un 200 mm en extraction au-dessus et un 120 en extraction derrière, dans une pièce à 18°, en utilisant la pâte thermique fournie et l'adaptateur 900 RPM. Sachant que la vitesse de base sans l'adaptateur est de 1300 RPM, les températures peuvent descendre encore.
- silencieux : 900 RPM = très peu de bruit (16 DB annoncés). On l'entend à peine plus à 1300 RPM (22 DB).
- bundle correct, sans plus : un ventilateur et sa fixation, une fixation supplémentaire pour un deuxième ventilo si vous voulez le mettre en push/pull, un adaptateur 900 RPM.
- son prix (dans mon cas).

Inconvénients :

- la taille du dissipateur : c'est un monstre, une brique, énorme dans tous les sens. Il me fait perdre deux slots mémoire (prévoir de la RAM low profile si vous comptez l'utiliser) et il m'est impossible d'équiper le boîtier, pourtant bien profond, d'un ventilateur latéral tant que ce gros mastodonte est en place. C'est d'ailleurs la principale raison qui fait qu'il va virer : ses capacités de refroidissement sont suffisantes pour un OC raisonnable, mais le flux d'air est insuffisant (enfin... pas maximal, quoi) sur les autres composants tant que ce machin m'empêche de mettre un ventilateur latéral, et je ne vais pas changer ma Corsair Vengeance pour récupérer mes slots mémoire.
- le montage : bien qu'en soi-même il ne soit pas très compliqué à monter, la taille du dissipateur rend pénible tous les tripatouillages autour du processeur. Et quand on le démonte, la moitié du temps c'est la backplate qui se dévisse au lieu des vis de fixation du dissipateur : prévoir deux clés à pipe de 9 pour bien serrer les montants.
- pas de PWM : c'est 900 ou 1300 RPM, et pi c'est tout.

Pour les caractéristiques détaillées (flux, pression, sockets compatibles), voir le site du constructeur.

Au final un excellent produit si vous n'êtes pas un overclockeur fou et laissez votre PC fermé plus de trois jours d'affilée sans ressentir le besoin irrépressible d'aller tripatouiller dedans. Ce ventirad est efficace et silencieux, n'hésitez pas si c'est ce que vous cherchez.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.