4.0 étoiles sur 5 Émouvant, brillant... mais surtout affreusement déprimant !, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flowers for Algernon (Format Kindle)
Ce livre est un classique et je comprends qu'il le soit. Sur une idée peut-être un peu trop audacieuse d'un point de vue scientifique mais parfaitement cohérente, l'auteur a mis en scène d'une manière éblouissante, d'abord dans une nouvelle, puis dans ce roman, une personne "faible d'esprit" qui devient de plus en plus intelligente, jusqu'au génie.

Le journal de Charlie évolue d'une manière très subtile, tant dans l'écriture, qui mûrit progressivement, que dans la perception de son entourage par le jeune homme alors qu'il change peu à peu. Le voile se lève et la personnalité solaire de Charlie, si naïve et tournée vers les autres, devient tout autre, toujours fascinante et attachante mais plus cynique aussi.
Ce roman permet de traiter de beaucoup de sujets autour de l'innocence, de l'intelligence (la manière de la quantifier, l'accès au bonheur à travers elle, le jugement des autres par elle), de la force insubmersible de l'enfance, de ce qui forge la maturité d'un être et d'une manière générale de l'humain, de ses forces et de ses faiblesses.
Après une exposition cruelle et parfois presque insupportable de l'entourage présent et passé de Charlie, le lecteur se surprend à éprouver de l'empathie, de la compréhension et presque de la sympathie pour ces hommes et ces femmes imparfaits.
Cette lecture passionnante et fluide a été éprouvante, sans doute par son parfum de catastrophe annoncée, et ceci même si Charlie nous explique, dans les dernières pages, que tout est pour le mieux.
Ce récit est profond, émouvant, sonne très juste, mais est aussi déprimant - ou du moins l'a-t-il été pour moi. J'éprouve des difficultés à appréhender une lecture difficile quand elle me semble "gratuite", sans élément positif, sans solution. Bien sûr dénoncer et exposer est important, mais pour ceux qui se sentent déjà pleinement informés (à tort ou à raison) l'absence de don positif est très pesante, angoissante même. La dernière partie, qui peut aisément s'interpréter comme l’inéluctable pente vers la vieillesse et la mort qui nous attend tous, est particulièrement insupportable.
J’ignore ce que l'auteur avait en tête en écrivant ce récit poignant. Vante-il les progrès de la science ou en dénonce-t-il ses limites ? Pense-t-il avoir écrit une histoire cruelle ou une leçon d'espoir ?

D'une manière générale je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui choisissent la voie du pessimisme et du cynisme (ce n'est pas vraiment le cas ici, la chaleur humaine est très présente, c'est vrai, mais mon ressenti a été négatif à cent pour cent) font un choix un peu facile. Parce que si nos ancêtres s'étaient contentés de broyer du noir et de philosopher plutôt que d'aller de l'avant en inventant la sagaie et l'aiguille (je pense toujours à cette lecture) eh bien nous serions toujours au fond d'une grotte à se chercher des poux en mangeant de la viande crue (avec les doigts). Enfin, pour ceux qui seraient encore vivants, moi j'aurais certainement déjà passé la date limite !

Une lecture assez incontournable tout de même que je conseille à tous (à rapprocher bien entendu de La vitesse de l'obscurité et pour ceux qui pensent partager mon ressenti, de celle-là, un coup de cœur).

Prenez tout de même soin de vous choisir une lecture hyper réconfortante pour juste après et de vous éloigner des ponts pendant une petite semaine...

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 12 déc. 13 17:44:18 GMT+01:00
J'ai plutôt abordé ce récit comme une leçon de tolérance si je me souviens bien, mais ma lecture remonte à loin.
Après tout, Algernon est-il plus heureux simplet ou génial ?

En réponse à un message antérieur du 12 déc. 13 18:07:42 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 12 déc. 13 18:19:44 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Simplet sans aucun doute !
Mais le voir re sombrer vers une bienheureuse innocence est très douloureux, surtout que son style littéraire nous prouve qu'il est en train de descendre plus bas qu'au départ, jusqu'à quel point l'histoire ne le dit pas, mais le pire est sous-entendu.
Et la leçon de tolérance allait de soi, la leçon de renoncement complet de la personne a plus de mal à passer... (elle est restée coincée au niveau de l'épiglotte, en fait)

En réponse à un message antérieur du 12 déc. 13 19:00:34 GMT+01:00
Et tu n'avais personne à proximité pour appliquer la Méthode Heimlich ?

En réponse à un message antérieur du 12 déc. 13 19:09:40 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Je ne connais pas ce monsieur et je ne tolère plus qu'on me sert le rachis de trop près. C'est un copain de Coué peut-être ?
De toute façon les psychiatres sont tout en haut de l'immeuble c'est bien connu, ce sont les plus fous il faut s'en méfier...

Publié le 13 déc. 13 16:35:02 GMT+01:00
Atahana dit:
Je passe...j'ai besoin de lectures réconfortantes en ce moment, même si la qualité littéraire est moindre.

En réponse à un message antérieur du 13 déc. 13 17:39:59 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Bon, mon prochain com te tentera peut-être, moi c'était juste ce qu'il fallait !

En réponse à un message antérieur du 14 déc. 13 15:49:24 GMT+01:00
Lady Lama dit:
Je me dis souvent que je dois le lire, et je trouve à chaque fois un autre livre plus "facile" pour me détourner du droit chemin. Je retiens quand même! Charmant bonnet de Noël au passage ^^

En réponse à un message antérieur du 18 déc. 13 18:05:11 GMT+01:00
Seraphina dit:
Ouh la la ! moi aussi, je passe... malgré la valeur de ton commentaire ! il me semble que j'avais hésité à le lire, et déjà renoncé à la lecture du résumé, il y avait là-dedans quelque chose d'assez sombre, effectivement. Je vais voir tes derniers coms, en attendant !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies