5.0 étoiles sur 5 une réussite, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortress (CD)
Je ne suis pas forcément un grand amateur d'Alter Bridge, que j'avais souvent trouvé un peu fade, sans pour autant être mauvais. Puis j'ai re-découvert la voix exceptionnelle de Myles Kennedy grâce à ses participations aux deux derniers albums de Slash. Par curiosité j'ai eu envie de jeter une oreille sur le nouvel album. Eh bien la claque fût d'autant plus violente qu'elle était inattendue. Première impression : du gros son. A ma connaissance, cet album contient les passages les plus heavy que j'ai jamais entendus de la part d'Alter Bridge. Deuxième impression : grosse maîtrise, vocale bien sûr, mais aussi instrumentale (mention bien au guitariste Mark Tremonti, notamment). Mais ce n'est pas tout : bien que ce soit nécessaire, une interprétation de qualité n'est pas suffisante pour faire un bon disque, c'est la musique qui compte. Dans cet album, on y trouve son compte justement.

On pourrait estimer que le style oscille habilement entre rock et metal, mais on fait parler ici surtout la poudre, ça rentre dans le lard. Et la caractéristique de cet album n'est pas seulement cette tendance heavy, mais aussi la qualité des arrangements réalisés. Ceci est particulièrement flagrant dans des titres un peu épiques, par exemple dès le premier morceau, Cry Of Achilles, qui propose des ambiances alternées avec des transitions travaillées où tout se trouve à sa place pour relancer l'attention de l'auditeur. Le dernier morceau, qui donne son titre à l'album, est aussi à ce point de vue un des mieux réussi, par la palette d'émotions qu'il dégage. Il est presque progressif par sa structure évolutive : une ambiance calme en couplet, un refrain mid-tempo imparable. Puis à mi-morceau un changement de tempo pour un solo sur un riff couillu, franchement heavy metal, qui retombe soudainement pour relancer le morceau à partir d'un passage très calme.

On peut dire au final qu'il s'agit d'un album varié bien que heavy, et surtout très inspiré. Après plusieurs écoutes, une qualité significative ressort : cet album contient des refrains grandioses qui font de chaque morceau une pièce de choix grâce à leurs harmonies et leurs mélodies. On les imagine déjà repris dans un stade...
Je suis toujours réticent à donner une note maximale, mais je ne vois vraiment aucune raison d'enlever une étoile à cet album.
Si vous appréciez, ne ratez pas non plus le Apocalyptic Love de Slash. Le précédent éponyme aussi d'ailleurs (celui de 2010 avec plusieurs chanteurs différents).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (21 commentaires client)