5.0 étoiles sur 5 Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus la terre de la même façon., 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des damnés (Broché)
Charles Fort est né le 9 août 1874 et décédé le 3 mai 1932 à 57 ans. Ce collectionneur du singulier recensait dans tous les journaux, périodiques et publications scientifiques tous les faits étranges et inexplicables écartés par la science officielle.
Il crée ainsi une véritable encyclopédie de phénomènes paranormaux. Il publie son premier livre ("Le Livre des Damnés") en 1919.
Ses hypothèses assez géniales sont à la fois extravagantes et pleines de bon sens.
Par les damnés, il entend les exclus et par les exclus, il entend ceux qui excluront à leur tour.
Pour faire court, ce livre nous parle des lunes bleus et des soleils verts (phénomènes s'étant déroulés durant l'automne de 1883), des pluies rouge sang et des neiges noires (Les pluies noires de Slains relatés par le révérend James Rust en mai 1862).
Fort nous raconte également l'histoire des cheveux d'ange (La ville de Montgomery reçoit le 21 novembre 1898 des rubans semblables à de la toile d'araignée).
Il y a bien sur un chapitre consacré aux averses de grenouilles et de poissons et un autre nous parlant de comètes surprises (Il nous dit je cite:"Il y a quelques années une étrange roche similaire à un météorite est tombée dans la vallée de Yaqui au Mexique. Bientôt, tout le pays a su qu'une pierre gravée d'inscriptions était tombée du ciel).
Charles Fort s'intéresse également dans son livre aux empreintes de géants et aux traces de fées. Il se pose aussi la question de savoir s'il y a d'autres mondes dans le système solaire et si l'on peut communiquer avec eux. Il envisage même la possibilité de visiteurs extra-terrestre. Il nous parle également de gigantesques roues et boules lumineuses. (Il nous dit je cite:" Le 22 mars 1870, à 5°47 de latitude nord et 27°52 de longitude ouest, les marins du navire Lady of the lake avaient vu un objet remarquable, une espèce de formation nuageuse dans le ciel".). Il relate aussi l'apparition de "dirigeables" assez étrange.
Certains diront que ce sont des spéculations totalement extravagantes mais je finis cette chronique sur une citation de Charles Fort qui m'a beaucoup plu:"On peut prendre un éléphant pour un tournesol; tous deux possèdent une longue tige. Ou confondre un chameau avec une cacahuète, si l'on ne considère que les bosses".
Ce livre qui a influencé Bergier et Pauwels pour "Le matin des Magiciens" est absolument passionant et en plus plein d'humour. Je le conseille bien évidement.
Adanson Marco.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : Poitou.

Classement des meilleurs critiques: 47