5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE MICHEL EMBARECK MAGAZINE BEST + CHRONIQUE DE LUC MARIANNI MAGAZINE ROCK EN STOCK, 16 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Platinum Collection : Gérard Manset (CD)
je ne comprends pas ce silence des maisons d'éditions - comment / pourquoi - d'être priver de ce talent reconnu.
pour les fans de Gérard Manset, à défaut de musique :
je ne peux vous offrir que ces chroniques.
CHRONIQUE DE MICHEL EMBARECK MAGAZINE BEST MARS 1981 N°152 Page 98 - ALBUM "l'Atelier du Crabe"
9° Album 1981 33T Réf : Pathé Marconi 2C 070 72291
Et si cet album était le moins bon de Manset ? Voilà ce que j'ai craint à l'écoute de l' « Atelier du Crabe » qui ouvre ce disque et lui donne son titre. La mélodie n'est pas très riche et le texte d'une médiocrité à laquelle Gérard « animal on est mal » Manset ne nous avait pas habitués. Heureusement dès « Il faut se dire adieu » on retrouve la finesse des arrangements, la solitude mélancolique des textes qui lui sont chers. La voix traine sa peine dans les allées humides d'un parc transi par l'hiver. J'aime la désespérante beauté de ces ballades nostalgiques au coeur de déprimes muettes où l'errance est le meilleur remède contre le suicide. Et sur le piano oublié dans cette pièce vide où seule la poussière a une odeur , Manset nous emmène à ses « Rendez-vous d'automne » qui sont dans l'exacte tradition de son aeuvre méconnue. Mais Manset qui s'est longtemps complu dans des trips de loner et de loser a aussi découvert le charme malsain des voyages vers l'Asie du sud-est. Je ne sais pourquoi mais son »Marin bar » me semble tout droit sorti de Singapour ou de Thaïlande, sex-charters pour G.I.'s
Ricains trop pleins de bière et touristes japonais adipeux. Depuis quelques temps on nous envahit de ces images tragiquement belles de ces adolescentes trop rieuses qui épongent les dollars, les yens et les braguettes de l'opulence vicieuse. Tous les récits des nouveaux journalistes n'auront jamais la pudeur équivoque de ce « Marin Bar » sensuel er vérolé. Un disque de Manset ne se raconte pas. Il se vit la nuit ou l'hiver lorsque le soleil semble un rêve inaccessible. Comme une dernière ballade dans un cimetière de voitures ou un temple abandonné, la tête invente une musique douce qui suinte le long du corps.
Le nouveau romantisme n'est pas la redécouverte prétentieuse des valeurs du Moyen-âge comme aime à le faire Zigzag Salbris mais se trouve dans la poésie d'un Manset écorché vif.
Manteau Rouge
.......
Mais ferme les yeux éteints la p'tite lumière
Qu'on se souvienne plus de rien
Ni des femmes tombées dans les rizières
Ni des enfants morts de faims .......

TITRES :
L'Atelier Du Crabe - Il Faut Toujours Se Dire Adieu - Manteau Rouge - Les Iles De La Sonde - Les Rendez-Vous D'Automne - Marin' Bar - Le Masque Sur Le Mur - Musique Dans La Tête
CHRONIQUE DE LUC MARIANNI MAGAZINE ROCK EN STOCK MARS 1978 N°10 Page 71 - ALBUM "2870"
7° Album 1978 33T Réf : Pathé Marconi 068 14482
C'est un bien beau disque que nous offre ici Gérard Manset. Précisons tout de suite que la pochette est fort réussi, et passons dans le vif du sujet, la musique ....
Pour la seconde fois ce mois-ci (avec « l'Inutile » de Zacha) nous avons le droit à un album de chanteur totalement original, et où la musique se trouve avoir autant d'importance que les textes. La structure de cet album est assez simple dans la mesure où tous les morceaux sont basés sur des thèmes répétitifs , les mélodies sont simples, et pourtant les climats créés sont d'une rare intensité. Toutes les considérations techniques sont dépassées. A quoi bon insister sur ce point.
On a souvent comparé Manset à Mac Cartney et je crois que la comparaison et loin d'être injustifiée. Comme Mac Cartney, Manset est un remarquable mélodiste qui sait immédiatement aller à l'essentiel, dans la mesure où il cherche d'abord l'expression dans sa forme la plus évidente, la plus pure, pour ensuite la travailler et la rendre plus percutante .
L'exemple type est « Un homme une femme » sur la première face, où hormis un solo de guitare très prenant, il n'y a que quatre accord de piano, ni plus ni moins, prouvant que les orchestrations compliquées ne sont rien, et que l'on peut très bien exprimer quelque chose de vrai, tout en restant simple, seul le résultat compte. Les paroles de Manset sont surprenantes, imprévisibles. Des éléments tous différents les uns des autres entrant en ligne de compte. Le sens peut au départ nous échapper, tellement certains mots sont inattendus, mais là aussi le miracle se produit et d'un coup c'est la révélation, chaque mot prend sons sens, et tout devient clair.
Ecoutez « 2870 » :
- Une tour immense/Le froid, le silence/Des cris de haine et de vengeance
- Le navire qui se balance/ Un million d'années lumière plus loin qu'un enfant triste sans défense.
Dans Manset la magie des mots devient flagrante, dans « Jésus » il s'amuse avec les mots, avec leur sonorité. C'est un jeu de construction fragile qui semble prêt à s'effondrer à tout moment, mais dès que la dernière pierre (le dernier mot) a pris sa place, il devient indestructible.
Mais les textes de Manset ne se lisent pas, ils s'écoutent , et là encore la chaîne est indissociable.
« 2870 » est un disque précis, dépouillé, où chaque mot à sa place. Manset a choisi une voie qui est loin d'être aisée, mais c'est celle qu'il a choisie. Une telle entreprise ne tient que par la force du personnage, Gérard Manset pour notre plus grand plaisir poursuit son « voyage en solitaire ».
TITRES :
Jesus - Le Pont - Un Homme Une Femme - Amis - 2870 - Ton Ame Heureuse

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.9 étoiles sur 5 (14 commentaires client)