4.0 étoiles sur 5 Des hommes étincelants, 31 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
RESISTANCE : Action de résister; capacité variable de résister, d'annuler ou de diminuer l'effet d'une force, d'une action subie.
Cet objet n'est pas un livre, c'est un trou noir littéraire. Pas très épais, pas très grand mais d'une inouïe densité. Petit à petit nous sommes absorbés, impossible de se dégager de la lecture, l'attraction est trop forte pour pouvoir s'en écarter trop longtemps. Le livre sent l'amertume, la sueur qui perle sur les tempes au rythme des battements de coeur, les êtres sont palpables dans leur sublime dimension humaine. Des hommes et femmes ordinaires dans des circonstances extraordinaires, nous donnent des leçons de bravoure, d'abnégation, de don. Comment ne pas être en peine face au destin de ces résistants que l'auteur nous livre comme un diable, une gifle qui claque et résonne dans l'air comme les coups de fusils de ceux que l'on voit mourir sous nos yeux. Un livre qui colle à l'âme comme un sparadrap, impossible de l'oublier, il se rappellera à moi dans de nombreuses circonstances de la vie. Qu'aurions nous fait ? Comme dit la chanson " l'âme d'un brave, d'un complice ou d'un bourreau, s'il fallait plus que des mots. Et qu'on nous épargne à toi et à moi encore très longtemps d'avoir à choisir un camp". Merci au critiqueur précédent de m'avoir fait découvrir ce livre que je n'aurais sans doute jamais eu l'idée de lire sans l'existence de CL. Puissions nous montrer par notre respect à la hauteur de ces illustres défunts.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (31 commentaires client)

Hexagone
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 535