5.0 étoiles sur 5 Que c'est beau !, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berlioz : Roméo et Juliette - Les Nuits d'été (CD)
Il y aura toujours des plus calés en musique pour dire que telle ou telle orchestration (ou interprétation) sonne bien mieux. Je n'en sais rien, je n'y connais rien.
Je sais seulement que cet album est un enchantement, une découverte. Je suis passionnément tombée amoureuse de ce morceau de Berlioz que j'ai écouté en boucle pendant des mois avant que mon entourage ne me menace de me faire enfermer si je ne passais pas à autre chose.
C'est beau, beau, beau !

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 6 août 13 16:27:32 GMT+02:00
je suis entièrement d'accord avec ce jugement porté sur les nuits d'été = c'est un enchantement pour moi - Berlioz est un musicien trop peu connu en France

Publié le 25 août 13 14:57:45 GMT+02:00
Alaokha dit:
Et finalement vous êtes passée à quoi? Accordéon par Yvette Horner,l'intégrale Carla Bruni?? ;-)

Publié le 19 sept. 13 10:32:29 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 oct. 14 16:19:12 GMT+02:00
cacoton dit:
"Telle ou telle orchestration",dites vous.Dans la vraie musique,l'orchestration est réalisée une fois pour toutes par le compositeur lui-même et fait partie intégrante,intouchable, de l'oeuvre.Bien entendu,il peut la modifier après coup,mais quand il est mort (c'est,je crois, le cas de Berlioz),on n'y touche plus,pas plus qu'à ses mélodies ou à ses harmonies.Je sais bien que certains "grands noms" ont préconisé des modifications,notamment dans les symphonies de Beethoven (Wagner,Mahler);ils avaient tort et ça ne se fait plus aujourd'hui que très exceptionnellement et sur de tout petits détails.

Publié le 14 mai 14 21:30:56 GMT+02:00
Youcef64 dit:
C'est le plus bel éloge que j'aie jamais lu! Vous m'avez donné envie d'acheter ce CD alors que je ne connais que peu Berlioz (à pat sa Symphonie fantastique). Je suis un "Puccinien" chronique, j'écoute "Madame Butterfly" en boucle ainsi que "Manon Lescaut" ou Tosca! Mes voisins n'y peuvent plus! Et moi je n'y peux rien !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France