5.0 étoiles sur 5 UN LIVRE DE SON TEMPS, 18 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attentat (Broché)
J'avais lu ce livre à sa sortie, et je l'ai relu en deux soirs, il trainait chez une amie. J'ai lu les différents commentaires des internautes amazoniaques. Une seule mauvaise critique sur la forme (et qui paraît justifiée). Difficile de ne pas être bouleversée par ce roman (?), par l' expérience atroce que traverse ce chirurgien qui s'occupe des victimes d'un attentat particulièrement atroce (des enfants dans un café), commis par son épouse, dont il ne soupçonnait aucune des activités ! Incroyable scénario, et (oserai-je) courage de la part de Y.Khadra( à qui on doit aussi "Les hirondelles de Kaboul"). L'extraordinaire qualité de ce livre est de ne pas prendre partie malgré tout ! Du moins c'est ce que j'ai ressenti en le lisant ! Comment accepter qu'un femme (jeune, et apparemment heureuse), aille se faire exploser au milieu d'une fête d'anniversaire, en massacrant des enfants ? Et de l'autre comment ne pas être révolter par la misère, la terreur et l'humiliation que subissent des millions de gens parqués à l'ombre d'un mur, et que ce chirurgien va redécouvrir ! C'est son enquête mi-policière, mi-introspective qui est passionnante, et qui à mon avis n'apporte aucune réponse, et aps plus de solution. Rarement un livre m'a fait cet effet, et je vous avoue que je pardonne au traducteur ses quelques fautes grammaticales, qui me semblent de peu d'importance eu égard au sujet abordé.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 14 de cette discussion.
Message initial: 19 janv. 09 09:51:32 GMT+01:00
Luc B. dit:
Connaissais pas... Donc un VU, pour m'avoir fait connaître !

Publié le 19 janv. 09 11:54:09 GMT+01:00
Le 600ème ! Félicitations....1 VU ...bien arrosé et bonne continuation.
Amitiés.

En réponse à un message antérieur du 19 janv. 09 12:51:41 GMT+01:00
Brutor dit:
Bonne critique et bonne analyse, Snake.

En réponse à un message antérieur du 19 janv. 09 17:27:12 GMT+01:00
Luc B. dit:
Bien vu Jacques, The Snake fête son 600ème commentaire, 600 bougies sur sa prochaine commande Amazon... ca nous rajeunit pas !

En réponse à un message antérieur du 19 janv. 09 17:38:47 GMT+01:00
les bougies...ça ne nourrit pas son homme...un disque d'or serait écolo et plus adapté à ses compétences.
Amitiés.

En réponse à un message antérieur du 19 janv. 09 19:22:19 GMT+01:00
merci les amis, mais même si je suis très touché, je préférerais sncèrement que vous lisiez ce livre, JUSTE pour me dire ce que vous en pensez. Bien sincèrement.

En réponse à un message antérieur du 19 janv. 09 21:59:52 GMT+01:00
Roulman dit:
Ne sois pas si modeste mon cher ( vieux ) Ramone ! 600ème critique, sur un livre que tu m'as conseillé...et que je suis en train de lire, c'est pas une vrai coïncidence ça ????
Bisesssssssssssssss

En réponse à un message antérieur du 20 janv. 09 18:42:01 GMT+01:00
rockin-jl dit:
un VU aussi pour feter le 600ème!je bois une bière à ta santé en ecoutant ..no sleep'til Hammersmith de Lemmy et sa bande! aah stay clean, no class ..la classe pour toi en tout cas ramone, bon anniversaire

PS lire le livre? il est surement trés bien je te fais confiance, mais là vois tu, j'ai envie de sujets, comment dire? plus légers..mais un jour peut etre; en plus il se trouve que j'ai de la famille pas si lointaine à Tel Aviv

En réponse à un message antérieur du 21 janv. 09 12:18:45 GMT+01:00
Brutor dit:
Suite à ton "P.S.", Rockin :
Bien des pensées à toi, en espérant sincèrement que l'année en cours entamera un processus de paix progressif (mais aussi rapide que possible), durable et unilatérale, pour toute la planète. L'avenir de nos enfants me parait parfois très sombre...

En réponse à un message antérieur du 21 janv. 09 22:55:46 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 févr. 10 10:01:33 GMT+01:00
rockin-jl dit:
pour ce qui est de la paix là bas Brutor, c'est pas gagné; en fait j'ai un oncle et sa famille en Israel;et ce qui est trés inquiétant , c'est que c'est quelqu'un de trés instruit, trés ouvert sur l'extérieur, curieux de tout, qui ecrit des poèmes et du theatre (il est à la retraite), féru de cinéma (et pas les ch'tis!), et de litterature, d'art en général; bref pas le bourrin moyen!ni rien d'un extemiste! Mais si tu parles avec lui de la situation, il est partisan de la maniere forte...D'accord il y a un quelques années il a echappé - été temoin-d' un attentat,mais je me dis que si un type comme ca en est là, ca va etre dur de faire bouger les choses vers la paix.....
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (112 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France