2.0 étoiles sur 5 Encyclopédique, 22 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autisme, comprendre et agir (Broché)
Maman récemment entrée dans le monde de l'autisme, j'ai trouvé ce livre... très froid ! Encyclopédique. J'ai mis bcp de temps pour le lire du coup, et je n'en ai pas retiré grand chose, voire rien du tout.
Pour ceux qui veulent avoir un aperçu à la fois général et détaillé sur l'autisme, mais pas pour les parents en fait.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 17 janv. 13 13:09:37 GMT+01:00
Je comprends que vous soyez déçu par rapport à vos attentes, et compte tenu de votre entrée récente dans le monde de l'autisme. Il y a au moins trois sorte d'ouvrages sur l'autisme : les témoignages de personnes présentant un autisme d'un niveau suffisamment élevé pour le faire; en général même s'il peut présenter des traits d'humour, ne réponde pas au désarroi parental, mais peuvent leur fournir une source d'espoir... Mais le continuum qui va de l'autisme de léo Kanner au syndrome d'Asperger est vaste, et aucun autiste ne ressemble à un autre. Les clefs pour comprendre de tels enfants sont très dépendantes de la capacité de prendre de la distance par rapport à ses émotions, sans jamais oublié que l'attachement existe. Vous avez les ouvrages spécialisés, qui couvre le champ entier des troubles envahissant du développement, mais là encore, ce ne sont pas des livres de recettes... déjà simplement parce qu'il n'y a pas de recette. Il n'y a aucune rencontre facile.
Vous avez un troisième type d'ouvrage, qui ventent une seule et unique méthode en guise de panacée. Mais en faite, elle ne dispense pas de s'engager dans un long parcours interne pour comprendre. Un bon témoignage huain et équilibré est celui de Francis Perrin et Gersende Perrin.

Bon courage, vous n'êtes pas seule.

En réponse à un message antérieur du 18 janv. 13 01:35:14 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 18 janv. 13 01:37:59 GMT+01:00
B. Durand dit:
J'ai apprécié de lire des témoignages de personnes autistes, pour avoir de l'espoir peut être, mais surtout pour comprendre mon enfant ;) Car les autistes ont une perception du monde tellement différente de la nôtre (on ne peut même pas l'imaginer) que nous avons besoin de ces témoignages pour nous aider à décoder les comportements de nos enfants.

J'aurais dû aussi préciser qu'un ouvrage spécialisé m'a beaucoup aidée en ce sens, celui de Theo Peeters, que je recommande donc vivement : l'autisme, de la compréhension à l'intervention
Et comme livre témoignage, ceux de Temple Grandin bien sûr.

En réponse à un message antérieur du 18 janv. 13 15:50:23 GMT+01:00
Vous avez parfaitement raison! A propos de l'intérêt biensur de lire des livres de témoignage et aussi à propos de celui de Théo peeters, avec qui j'avais suivi une formation il y a plus de 20 ans.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

B. Durand