1.0 étoiles sur 5 Worst Case Scenario. I'm afraid so..., 26 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Keep You Close (CD)
Mon commentaire va aller dans le sens du précédent, qui malheureusement cerne assez bien cet album. Et il me semble difficile pour tous ceux qui aiment dEUS d'entendre les choses autrement. Je fais partie des aficionados de la première heure, du premier album, des premiers concerts. Il est donc clair que je ne critique cet album qu'à la mesure d'une carrière. Même si j'avais un mauvais pressentiment, je suis tombé de haut. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que Keep You Close et In a bar, Under the Sea portent le même nom de groupe sur leur pochette.

Evolution très décevante pour cette formation hors du commun, dont la plus belle époque restera toujours celle des 2 premiers albums : WCS et In a Bar, Under the Sea, avec le trio magique Carlens-Barman-Trouvé. Sur The Ideal Crash, Barman restait seul aux commandes et nous pondait un album époustouflant mais derrière lequel on entend désormais le chant du cygne. A mon sens, la suite est une dégringolade : du très respectable Pocket Revolution à ce Keep You Close dont je ne sais que dire, en passant par Vantage Point qui était déjà largement en-dessous.

Tous ceux qui ont des pans de vie qui sonnent aux couleurs des morceaux de dEUS ne peuvent accepter sans énervement d'entendre quelque chose comme ce Keep You Close monochrome. C'est indécent. Quand on connait le côté décalé, passionné et visionnaire de dEUS, il est douloureux de les entendre sonner, au mieux, comme le dernier tube à la mode.

Tout est caricatural dessus : la voix de Tom, les refrains, les guitares, les mélodies recyclées (étrange sensation d'avoir déjà entendu la moitié d'entre elles en mieux sur un autre album). Et que dire des arrangements absolument catastrophiques ??? Où est l'originalité, la dissonance, la nuance inattendue, et tout ce qui faisait dEUS ??? Tout le relief de ce groupe a complètement disparu sur cet album, c'est incompréhensible.

Pour les autres, ceux qui ne seront pas contaminés par une fréquentation sincère et de longue date avec ce groupe, il est possible qu'ils trouvent à cet album une saveur agréable, distrayante, un côté très fréquentable. Un comble. WCS...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]