4.0 étoiles sur 5 Le retour des four horsemen, 9 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Death Magnetic (Edition limitée - Digipack) (CD)
4 ans que l'on attendait un nouvel album de Metallica. Aprés la semi-déception St Anger resté loin du compte, cet album marque t'il le retour aux sources tant vanté à droite et à gauche. Bien sur la réponse n'est pas si simple. L'album entame clairement un retour vers des morceaux bien plus speed que dernierement, ils ont su reprendre les bonnes idées de St Anger, en enlevant le son de batterie horrible qu'ils avaient essayé. Niveau production je leur reprocherai le manque de présence de la basse du fantastique Robert Trujillo, alors que je l'avais trouvé bien intégré au groupe et sa basse bien plus présente sur scène, c'est bien dommage de ne pas utiliser des atouts comme lui. On peut également dire qu'il n'y a pas de morceau vraiment remarquable, mais à part deux morceaux on peut dire que le niveau global est plus homogène, ce qui n'est pas plus mal aprés les ratages qu'on pu être de ce côté Reload et St Anger. Donc voici un bref survol de l'album sachant que je suis un fan et non un spécialiste.

That was juste your life : Dés le début on est dans le bain, intro aux sonorités trés black album, on est tout de suite en terrain de connaissance. Aprés une intro comme ils en ont le secret, le tempo s'accélère, et on a droit aux riffs mitraillette et aux breaks qui ont fait la légende de Metallica, Ce morceau marque également le retour des solos de Kirk cruellement absents de St Anger. Une trés bonne entame donc...

The end of the line : Dans la parfaite continuité de That was just your life, un morceau plus heavy, plus dans la veine Load/Reload dans ce qu'elle avait de bon. Le morceau reste plaisant jusqu'au bout même si il tourne assez rapidement à vire, on appréciera la rythmique essentiellement.

Broken, beat & scarred : Un morceau assez fade, pas qu'il soit mauvais, mais déjà entendu mille fois et mieux. N'aurait jamais du être conservé sur l'album.

The day that never come : Le single, le but est clairement de nous refaire un "One", disons le tout net, ils n'y arrivent pas et loin s'en faut. Pas que le morceau soit mauvais, il s'écoute bien, il a une bonne pêche mais c'est un clone.

All nightmare long : Une intro excellente, riffs de guitares bien nerveux, rythmique pied au plancher, le début de ce morceau est un régal. Le reste du morceau est d'un trés bon niveau, empruntant quelques bonnes idées de St Anger notamment au niveau du chant et des breaks. Une réussite.

Cyanide : Chanson qui tourne depuis un petit moment sur le net vu qu'elle a été joué dés le début de l'été en concert. Je dois avouer que j'avais été réticent aprés l'avoir écouté en live, sur l'album c'est un excellent avec de nombreux changements de tempo, qui s'avère redoutablement efficace.

The unforgiven III : On pouvait se demander l'utilité d'un nouvel unforgiven, l'écoute ne fera que confirmer ce sentiment, rien de nouveau, un morceau assez faible où le chant de James démontre clairement ses limites malgré tous ses efforts mélodiques. Au final on a un truc un peu guimauve, un des deux morceaux vraiment faibles de l'album.

The Judas Kiss : Un morceau au tempo le plus lent de l'album, bien heavy. Le tout est un peu fouilli, fini avec de long solo de guitares énervées. Un peu répétitif.

Suicide & Redemption : Morceau qui suscite beaucoup de fantasmes depuis que l'on sait qu'il y aura un nouvel instrumental sur cet album. Les créateurs de Call of Ktulu et Orion s'attelaient de nouveau à la tâche, et si le morceau reste écoutable, il n'est clairement pas au niveau de ses prédecesseur, le challenge était bien trop élevé pour ce Metallica là, je pense qu'ils n'auraient jamais du le tenter, tant ce morceau démontre tout ce qu'ils ont perdu de maitrise des mélodies et de leur inspiration.

My apocalypse : Dernier morceau de l'album, Metallica se lâche et fait du Slayer. Tempo trés énervé, chant qui part un peu dans tout les sens, mais ça reste un morceau qui fait du bien, une bonne manière de clore l'album.

Au final, c'est clair que ce n'est pas un album du niveau de leurs meilleurs, mais je n'en attendais pas tant, je me suis fait depuis longtemps à l'idée qu'ils n'étaient plus capables d'un album du niveau de Master of puppets, mais au moins on est loin de la purge des derniers albums, ce qui nous donne un bon album de métal pour les fans. Je dois avouer que la nostalgie doit me faire apprécier cet album plus que de raison, mais on ne refait pas un fan de 25 ans.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 19 sept. 08 01:10:39 GMT+02:00
réecoute bien l album et on en reparle....
je ne vais pas reprendre une a une tes analyses de chaque morceaux.
dire que Broken, beat & scarred n aurait pas du etre conserver me fais deaucoup rire.
il faut vivre avec son epoque et arreter de regarder en arriere.
l album n est pas pareil que les premiers et TANT MIEUX!!!!
d ailleurs aucuns albums ne ce ressemble et c est la, la force de metallica.(load et reload ne font qu un pour moi).
si tu veux toujours la meme chose, ecoutes du ac/dc, maiden, kiss, etc.....
en tout cas c est ton opinion et je la respecte.
pour moi cet album est magnifique.
unforgiven3 est simplement géniale..
l instru magnifique...
le tout est tres bon....
pour moi c est l album de l année sans hésiter...

Publié le 22 sept. 08 02:23:43 GMT+02:00
Je pense exactement la même chose que S.Bouchard quant au dernier opus des Four Horsemen. On est loin des claques que furent "Ride..., Master..., and justice..." ; mais le progrès est flagrant (la grande bouche de Lars à enclenché son timbre caisse claire et les solos de Kirk font leur come-back). Ce n'est pas leur meilleur album, mais ils revivent certes en piochant dans les différents styles de leur discographie : chaque titre semble être un titre non retenu et mis de côté à chacun de leurs précédents albums . Une sorte de compilation d'inédits toutes périodes confondues .
Mais c'est le jeu du serpent qui se mort la queue . Pourquoi nous refaire une pâle copie de "one", Suicide and redemption" est a des années lumières de "Orion" et un troisième volet de "The Unforgiven",est-ce bien nécessaire à la vue du résultat ???
C'est loin d'être mauvais, mais à la vue des moyens publicitaires mis en jeu, l'on était en droit de s'attendre à mieux surtout lorsqu'on s'appelle Metallica . Dommage, on ne leur pardonnera pas indéfidiment

En réponse à un message antérieur du 24 sept. 08 18:33:33 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 sept. 08 18:34:27 GMT+02:00
@sarkolamenace
Comme je l'ai dis dans mon commentaire, je suis empreint d'une profonde nostalgie quand il s'agit de Metallica, quand à dire qu'il faut vivre avec son temps, si on se place sur ce débat là, on ne peut pas dire que l'album de Metallica soit vraiment novateur dans le monde du métal moderne.
Ce commentaire n'avait pas pour but d'être définitif loin de là, je postais juste un avis qui peut éclairer les fans de la premiere heure et les autres, même en n'étant aps d'accord.
Je suis ravi que cet album ait des fans qui l'apprécient encore plus que moi d'ailleurs.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Paris, France