4.0 étoiles sur 5 C'est élégant, à la fois "moderne" et ancré dans la tradition!, 17 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nielsen's Fairy Tale Illustrations in Full Color (Broché)
Vous pensez ne pas connaître cet artiste d'origine danoise mais en fait, vous avez forcément vu certaines de ses illustrations ; né à la fin du 19° siècle, Kay (prononcer Kaï) a travaillé pour la petite sirène et autres projets de W.Disney.
Je ne suis pas fana de l'esprit Disney, qui, trop américain, simplifie la complexité psychologique de personnages comme Alice; mais Nielsen, c'est superbe, étrange.....Compositions intéressantes (ex: les planches 4 ou 5), mises en scène... il y a de l'estampe dans cet art qui rappelle celui d'Hiroshige: ses arbres sont stylisés, épurés, ont des formes improbables, esquisses d'arbres...Les tissus sont traités avec raffinement.
Nielsen a illustré les contes de Grimm, Andersen, les 1000 et une nuits, les 12 princesses (cette histoire que j'aime tant) ; c'est beau, style années 20 à 30, épuré, une mine d'inspiration pour tous les artistes qui aiment les fées, les chevaliers, le monde imaginaire.............Cela reste moderne (on ne sait plus ce que cet adjectif veut dire !) plein de mouvement, de subtilité dans la couleur, d'élégance et de classe !
60 illustrations raffinées qui peuvent inspirer des tableaux, des broderies, etc............
Je préfère cet artiste à Dulac, je le mets sur le même plan que A.RAckham, c'est parfois dépouillé, les formes exagérées sont presque des caricatures, c'est suprêmement élégant, parfois très années 40, très suggestif par exemple ce couple enlacé qui repose sur un éventail (minon, minette)!
Non seulement j''aime ce livre, mais je vais à mon tour m'en inspirer, c'est ainsi que circulent les courants d'inspiration......
Pour ce prix-là, ça vaut vraiment le coup!!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 19 févr. 10 22:42:33 GMT+01:00
BAGRATION dit:
VU

Publié le 25 févr. 10 11:22:07 GMT+01:00
Il me semble que dans la chambre de ma fille (lieu inconnu et interdit aux parents) avoir aperçu ... et sa passion aussi pour les posters de Arthur Rackham (à quoi rêve les jeunes filles) et ... surtout Gustav Klimt.
C'est quand même mieux que ceux de M.jackson ou Sliimy !
Une grande satisfaction pour les parents. Fierté.
Puisse votre COM inspirer une jeunesse qui croit (un temps encore) au rêve, au merveilleux...
Aux contes de fée.
VU++
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

l'ivre libre
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 31