4.0 étoiles sur 5 les contes de Grimm intégrale, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES CONTES DE GRIMM INTEGRALE (nouvelle édition) (Relié)
J'ai aimé ce livre très agréable d'aspect , bien illustré , d'un format pratique à manipuler ! Je cherchais une édition vraiment intégrale avec les textes originaux traduits au plus près( pour un travail personnel sur les contes et leur symbolique ); de ce côté - là je suis légèrement déçue car les textes ne sont pas vraiment intégraux et je n'ai pas trouvé tous les contes!
Mais je le conseille pour des parents ou des grand- parents pour le lire aux enfants car les propositions sont bien écrites et pas trop longues.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 28 nov. 12 10:58:23 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 nov. 12 18:14:04 GMT+01:00
Gem'inga dit:
Eh oui, il existe bien des éditions intégrales, mais elles ne sont pas très connues, c'est pourquoi je les mentionne dans mon commentaire.
Mais pour des enfants, il est vrai que cette édition est plus attrayante à cause des illustrations.

Publié le 14 juin 13 01:58:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 juin 13 01:59:47 GMT+02:00
J'ai lu une partie de la version intégrale des frères Grimm et elle n'est pas vraiment destinée aux enfants de notre époque. Ils sont antisémites, sexistes, parlent de torture, de morts brutales etc...

En réponse à un message antérieur du 14 juin 13 09:26:51 GMT+02:00
Gem'inga dit:
Vous avez raison. Je n'ai d'ailleurs rien contre le livre des éditions Auzou, c'est une bonne version pour les jeunes enfants. Ce qui me dérange, c'est le fait qu'elle se prétende "intégrale".
Je pense comme vous que les contes de Grimm dans leur version intégrale ne sont pas particulièrement prévus pour être lus tels quels aux enfants.
Pour ma part il m'est aussi arrivé d'être choquée par certains contes. Il y a de tout dans le recueil intégral qui a aussi un intérêt documentaire.
Après, c'est une question de sensibilité et de goût personnels.
N'oublions pas non plus que les enfants aiment bien se faire peur…
A part cela, les contes populaires, qu'ils soient recueillis par les frères Grimm ou par d'autres, reflètent bien évidemment la mentalité des temps anciens qui les ont vus naître. En outre, contrairement à la représentation que l'on en a souvent – un monde merveilleux où tout serait possible – les contes anciens parlent sur un mode symbolique de la vie telle qu'elle est, dans sa réalité la plus crue, et dans toutes ses dimensions, y compris les plus cruelles. Diriez-vous qu'à notre époque il n'y a plus de sexisme, d'antisémitisme, de torture, de morts brutales… ?
Un écrivain italien, Italo Calvino, a effectué pour les contes de son pays un travail similaire à celui des frères Grimm. L'ouvrage qui en est résulté, "Contes populaires italiens", a été publié en quatre volumes dans les années 80. Ces contes ont pas mal de points communs avec ceux de Grimm, mais ils ont une tonalité moins sombre, plus ensoleillée, comme le climat de l'Italie…
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 66,00
Ajouter à votre liste d'envies