5.0 étoiles sur 5 Ultimate Dracula, 24 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula [Édition Deluxe - 15ème anniversaire] (Blu-ray)
1993. Le destin décide de nous faire un magnifique cadeau : L'adaptation du roman culte de Bram Stocker par l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma : Francis Ford Coppola !
Le réalisateur du "Parrain" prend le public à contre-pied en s'éloignant majestueusement de son style lyrique habituel pour nous offrir une plongée totalement décomplexée dans le romantisme flamboyant le plus extrême et le plus esthétique possible ! Collant au plus près du roman (davantage que tous ses prédécesseurs, mais avec tout de même quelques libertés...), Coppola nous livre le Dracula ultime ! Baroque et gothique à la fois, dynamité par de fulgurantes apparitions horrifiques et dominé par la composition inoubliable de Gary Oldman (bizarrement, le grand Anthony Hopkins se révèle décevant, cabotinant à l'excès pour finalement composer un Van Helsing n'ayant rien à voir avec celui du roman. Quant à Keanu Reeves, il est tout simplement inexistant).
Décors majestueux, hommage au cinématographe (qui fut créé 1 an avant la parution du roman), régurgitation post-moderne de l'histoire du cinéma fantastique (vous y verrez tous les effets spéciaux possibles et imaginables, allant du trucage antique à la Méliès aux trouvailles numériques dernier cris -pour l'époque-), montage d'une liberté et d'une imagination folle (Ah ! ces fondus enchaînés sublimes : l'oeil du loup qui s'efface devant l'entrée du tunnel qui mène à la Transylvanie, les larmes de Dracula qui deviennent l'océan sous le zoom de la caméra, les bulles d'absinthe qui laissent entrevoir les globules rouges du sang de Mina...), musique envoûtante (splendide score de Wojcieh Killar)... Et une histoire d'amour aussi improbable qu'évidente, où quand l'amour pour une créature monstrueuse devient monstrueusement romantique. Tout y est !

Cette édition collector aurait dû être un must-have. Mais ce n'est pas le cas. Premièrement, le transfert en haute définition n'est franchement pas mirobolant. Autant attendre une version beaucoup mieux restaurée.
Ensuite, les scènes coupées, bien qu'intéressantes, n'apportent rien au film dans son état initial. Il ne s'agit réellement que de scènes déjà existantes dans une sorte de version longue ou alternative. Inutile d'espérer une version director's cut...
Pour le reste, on a tout de même droit à de nombreux bonus, soit les mêmes que pour l'édition Dracula: Edition Deluxe 2 DVD - 15ème anniversaire :
- Introduction et commentaire audio de Francis Ford Coppola.
- 12 scènes supplémentaires
- Making off en 4 parties :
- "In-camera : les effets visuels de Dracula".
- "Rigueur et folie : visualisation de Dracula".
- "Le sang, c'est la vie".
- "Les costumes, éléments de décor : le style de Eiko Ishioka".
- Bandes-annonces
Mes 5 étoiles concernent donc le film, pas le contenu technique du Blu-ray.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 24 sept. 12 11:07:24 GMT+02:00
Voilà un film que j'ai vu et revu sans pouvoir adorer . Je trouve qu'il manquait de rythme . La première partie est très reussie , la deuxième plus décousue .
Mais il est vrai que je n'ai pas lu Bram Stocker.

En réponse à un message antérieur du 24 sept. 12 11:36:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 sept. 12 11:37:10 GMT+02:00
Tornado dit:
Ce film et moi, c'est une histoire d'amour. Il y a tout ce que j'aime. C'est un de mes films préférés et je le regarde au moins une fois par an. Il est de très loin la version la plus fidèle au roman, même si le film est plus ouvertement érotique et que le personnage de Van Elsing est à côté de la plaque. Par contre, je trouve qu'il est indispensable de le voir en VO, la VF étant assez moche.
Tiens, puisqu'on discute souvent de BO, celle-ci est également une de mes préférées.
Je suis d'accord avec toi sur la 2° partie plus décousue.

En réponse à un message antérieur du 24 sept. 12 21:15:42 GMT+02:00
Présence dit:
Je n'ai pas vu le film, mais j'écoute régulièrement la BO.

En réponse à un message antérieur du 8 mars 13 15:20:26 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 mars 13 15:21:16 GMT+01:00
merci pour votre commentaire tres utile, j'attendrais donc la version director s'cut. un gros V.U !!!!

En réponse à un message antérieur du 8 mars 13 16:23:13 GMT+01:00
@Thierry : Tout finit par arriver !
‹ Précédent 1 Suivant ›