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15 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 De la monstruosité des Révolutions, 13 janvier 2010
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Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme révolté (Poche)
Le destin, qui lui faucha brutalement la vie à moins de cinquante ans, a sans doute empêché Albert Camus de livrer sa pensée dans toute sa plénitude. Pressé par le temps, hanté par l'absurdité de l'existence, il jeta pêle-mêle une foule d'idées dans le brûlant chaudron idéologique du XXè siècle, et son oeuvre prolixe paraît quelque peu déconcertante et désespérée.
Pourtant, si son cheminement intellectuel est ardu, il ne manque pas de cohérence et associe une grande clairvoyance à une profonde honnêteté, qui lui évita les engagements bornés de tant de ses contemporains.
Et si les illusions déçues, et les désastres humains qui ensanglantèrent le monde lui inspirèrent une certaine propension au nihilisme, il parvint à en tirer sagesse et humilité, plutôt qu'arrogance et certitudes.

L'homme révolté, qui date de 1951 illustre cette attitude courageuse. Il s'agit d'une douloureuse mise au point sur les révolutions, les révoltes et autres folies humaines engendrées par la soif d'absolu. Camus y montre le caractère inhumain de cette exigence, qui oscille entre idéalisme et nihilisme, « tel un pendule déréglé qui court aux amplitudes les plus folles», et finit par mener aux enfers, en s'abîmant dans le terrorisme, la dictature et d'une manière générale dans l'horreur.
Il s'agit en somme de dire toute la perversité de l'assujettissement aveugle à une cause trop définitive et universelle. Pour préciser sa pensée, le philosophe évoque notamment la soumission totale des individus qu'exige le communisme, et cite Bakounine réclamant dans les statuts de la Fraternité Internationale, « la subordination absolue de l'individu au Comité Central, pendant le temps de l'action » ou ien Netchaiev qui va encore plus loin lorsqu'il déclare « qu'on peut faire chanter ou terroriser les hésitants et qu'on peut tromper les confiants. » allant jusqu'à proposer « de supprimer tous les Russes de moins de vingt-cinq ans, comme incapables d'accepter les idées nouvelles. », ou encore Feuerbach qui consacre abruptement le règne du Centralisme Bureaucratique en affirmant que « le vrai dieu humain sera l'Etat. ».

Bien qu'il ne se réclame pas du libéralisme, Camus au terme de son éprouvante et longue enquête, parvient à un point d'équilibre, fait d'humilité et de pragmatisme. Au vertige mortel des grandes idées il oppose, en citant Lazare Bickel, les grandeurs relatives : « l'intelligence est notre faculté de ne pas pousser jusqu'au bout ce que nous pensons afin que nous puissions croire à la réalité. »
Et il tire une magnifique conclusion des vraies données de la science moderne : « les quanta, la relativité jusqu'à présent, les relations d'incertitude, définissent un monde qui n'a de réalité définissable qu'à l'échelle des grandeurs moyennes qui sont les nôtres. »
Camus vient du nihilisme et de l'agnosticisme. Il est épris de justice et de progrès, mais après mûre réflexion, il refuse de les assujettir au Moloch sanguinaire de la révolte. "Entre ma mère et la justice, dit-il, je préfèrerai toujours ma mère". En un mot, il est humain...
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Message initial: 16 janv. 10 16:03:38 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 janv. 10 08:05:58 GMT+01:00
Ce livre a énormément compté pour moi, car il m'a définitivement permis de sortir des sornettes intellectuelles marxistantes que j'avais du subir à l'université.
Mais que vient faire le "libéralisme" là-dedans???
Vous n'allez pas nous faire le coup: soit le marxisme soit le libéralisme: ça ne prend plus!

En réponse à un message antérieur du 16 janv. 10 17:35:16 GMT+01:00
Merci de votre passage Jules.
S'agissant du libéralisme dont j'avoue être un sympathisant, il se résume pour moi à sa plus simple expression : "l'amour de la Liberté". Rien de plus contraire aux "sornettes intellectuelles marxisantes", qui ont quand même conduit à en priver tant de gens (et qui continuent hélas, ce qu'on a un peu tendance à oublier)....
Bien à vous

En réponse à un message antérieur du 17 janv. 10 08:07:52 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 févr. 10 00:45:28 GMT+01:00
"l'amour de la Liberté" est un vaste programme dont les "libéraux" sont bien loin plus qu'ils décrivent un homme esclave de ses passions et de la vénération de sa propre rationalité et de son égoïsme, comme l'a si bien décrit la bolchévique inversée qu'est Ayn Rand dans La Vertu d'égoïsme, qui fut l'égérie du patron de la FED...

Bon dimanche

En réponse à un message antérieur du 17 janv. 10 11:43:02 GMT+01:00
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En réponse à un message antérieur du 21 janv. 10 14:27:39 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:38:32 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 10 12:15:03 GMT+01:00
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En réponse à un message antérieur du 4 févr. 10 00:50:45 GMT+01:00
Simon n'est pas un auteur libéral!!
C'est Robert Lucas qui a inventé la théorie des anticipations rationnelles, et les néolibéraux se sont même créés un prix calqué sur le prix Nobel pour s'autocongratuler sur la rationalité parfaite des marchés!
Sur les salaires, il existe désormais une classe de super riches milliardaires en dollars, (200 000 personnes) fruit uniquement de la spéculation et non d'un quelconque génie créteur, avec toute la corruption morale qu'entraîne le pouvoir absolu de cette classe de loisir

En réponse à un message antérieur du 4 févr. 10 19:08:00 GMT+01:00
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En réponse à un message antérieur du 4 févr. 10 22:54:34 GMT+01:00
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En réponse à un message antérieur du 5 févr. 10 16:33:58 GMT+01:00
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