5.0 étoiles sur 5 Un must pour Batman voir pour les Super-Héros (Attention je ne parle que du film pas du support), 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir [Édition Collector] (Blu-ray)
La fin de Batman Begins nous annonçait le Joker pour la suite. Forcément je me suis mis assez vite à saliver. Puis on nous annonçait Heath Ledger pour le rôle et mon impatience s’est transformée en doutes. Puis j’ai vu le film et la première chose que j’ai fait en sortant de la salle c’est de reprendre un ticket pour le voir une deuxième fois !
Batman poursuit sa guerre contre le crime organisé et la pègre à Gotham et force est de constater que cela fonctionne assez bien. Accompagné de James Gordon (toujours l’excellent Gary Oldman) et du procureur, qui fait sensation de par sa détermination, Harvey Dent (Aaron Eckhart), le trio ne recule devant rien pour mettre les criminels derrière les barreaux. Mais si la justice a trouvé un justicier pour ramener l’ordre à Gotham, la pègre va trouver un fou pour semer le chaos dans les rues ! En la personne du Joker ! Et le chaos c’est tout ce que recherche ce nouvel ennemi. Il se fiche de l’argent, de la puissance, de la renommé, tout ce qui lui importe c’est de mettre Gotham à feu et à sang. Plus le Batman essaie de contrer le Joker et plus le Joker nous surprend, plus il va plus loin dans la folie. Batman est alors obligé, lui aussi de franchir davantage la ligne et ainsi de continuer comme dans le film précédent à naviguer entre le bien et le mal. On comprend bien dans ce film que Batman, que ce Batman n’est pas un homme de bien, mais un homme qui fait ce qu’il faut ! Mais Batman aura beau faire ce qu’il veut, ce qu’il peut, à la fin ce n’est pas toujours le bien qui l’emporte…
Si encore une fois le film brille par son casting, avec une Christian Bale tellement juste dans ce Batman qui sombre peu à peu, devenant toujours un peu plus froid et intransigeant alors que Gotham s’écroule sur ses épaules, son regard pessimiste sur sa ville perdant petit à petit le peu d’espoir qui s’y trouvait. Avec un Aaron Eckhart nous offrant un Double-Face de haute volée, signant la victoire du Joker ! Le Joker, enfin et surtout ! C’est le personnage du film, si ce n’est le personnage de cette trilogie ! Heath Ledger nous offre un Joker qui crève l’écran, fou (le nombre d’origines qu’il s’invente !, son absence de peur, son absence de limites !) mais tellement intelligent ! Un méchant effrayant par sa folie, sans but logique si ce n’est le chaos, qu’on ne peut raisonner car il n’y a rien à raisonner. L’acteur nous livre tout simplement une performance d’exception, qui m’a marqué à jamais !
Le film est esthétiquement parfait, on rentre directement dans le grand bain avec la première scène époustouflante qui nous présente d’entrée le Joker, une musique prenante (Hans Zimmer oblige), un film toujours autant réaliste et maintenant encore plus effrayant, plus noir, plus sans espoir, et un casting exceptionnel !
Bref, pour moi, c’est sans aucun doute le meilleur Batman que j’ai pu voir, et sans doute le meilleur film de super-héros, tout simplement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Biggy

Classement des meilleurs critiques: 642