3.0 étoiles sur 5 Sympa mais pas exceptionnel 3,5 *** - Lu sur kindle, 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beautiful Bastard - Version Française - (Format Kindle)
Puisque ce titre s'y prête, je vais aussi prendre des libertés avec le langage châtié.
Fan-fiction inspirée des personnages de Twilight (plus des films que de la saga littéraire j'ai l'impression), je cherche encore les points communs en dehors de la coiffure "retour de baise" (c'est dans le texte) de l'acteur Robert Pattinson.
Cette absence de similitude n'est d'ailleurs pas plus mal...

En priorité la qualité du support numérique qui est à la limite du foutage de gueule au vu du prix excessif proposé en ebook.
Des coquilles, des fautes, des articles manquants, rendant parfois la compréhension ardue, au point de se demander qui parle ou qui agit ! C'est un peu le festival de la relecture bâclée. La petite maison d'édition Hugo-roman a raflé la mise en remportant l'adaptation française, mais doit sérieusement revoir le boulot de ses intermédiaires pour solidifier sa réputation.

L'écriture ensuite, une écriture à deux mains (Christina Hobbs et Lauren Billing) avec un vocabulaire qui m'est vite apparu limité et vraiment vulgaire.
Au début, la crudité des termes m'a amusé, au bout de dix "baise, putain, connard", je me suis demandée si les fans avaient prévu d'offrir aux auteures un dictionnaire des synonymes pour leur prochain Noël.
C'est d'autant plus dommage que lorsqu'elles utilisent certaines métaphores ou proposent en aparté d'anciennes discussions acides entre les deux belligérants, les bons mots fusent. Un gros point à travailler selon moi et un des points forts du bouquin.

Le scénario maintenant, qui se réduit à duculduculducul.
Je suis plus ou moins aguerrie au genre érotique, mais là, j'ai été estomaquée par le nombre de scènes de sexe.
Cela ne me dérange pas outre mesure, elles sont très bien écrites, sexy, excitantes et sans mièvrerie.
Mais encore faut-il qu'on nous propose à côté un scénario bétonné pour les relier entre elles et éviter l'overdose.
Ce n'est pas le cas ici. Et c'est probablement ce qui m'a le plus manqué.
Il y a un côté "pot de glace qu'on finit d'une traite". On sait que ce n'est pas bon, qu'on va en sortir écoeurée, mais on ne peut pas s'empêcher d'aller au bout.
En fait, ce roman avait de quoi faire une nouvelle géniale dans la mouvance romance érotique, mais ne tient pas la route sur 400 pages.
Donc sympa mais aurait nécessité de sérieuses coupes pour gagner en rythme.

Les personnages enfin, que j'ai bien aimé, peut-être moins Chloé parce qu'elle attend à chaque fois que ce soit Bennett qui se dévoile en premier et devienne ainsi plus vulnérable, avant d'avouer à son tour du bout des lèvres son intérêt.
C'est une lutte de pouvoir, mais je comprends que sa position sociale et professionnelle "subordonnée" la bloquent pour se livrer sans défiance.
Il est rare que dans ce type de romance débutant sur des antagonismes avérés, le conflit soit aussi flamboyant. J'ai vraiment apprécié que les disputes soient assumées. L'histoire d'amour peut se construire peu à peu, c'est d'autant plus agréable et réaliste. Il n'y a pas de grandes déclaration d'amour dès les premières pages et c'est plus crédible.

Bref, je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est léger et distrayant. J'ai passé un bon moment de lecture et l'addictivité du style enlevé m'a empêché de le lâcher avant de l'avoir terminé, même si j'aurais apprécié un travail un peu plus poussé sur le scénario et l'écriture.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 10 mai 13 15:49:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 mai 13 22:15:57 GMT+02:00
San San dit:
Bien fait de l'avoir pris en papier ah ah!!! Toi qui manque de temps, tu demandes de sérieuses coupes, vilaine bouhhhh! Pour un coup que je prenais le temps moi!
Mais bon c'est un Vu bien mérité d'oser apporter un bémol que tu justifies pleinement.

En réponse à un message antérieur du 10 mai 13 16:09:33 GMT+02:00
Vilcoyote dit:
Je n'aime pas sabrer gratuitement, ça m'agace quand d'autres le font sans apporter un minimum de raisons.
Parfois, c'est de la pure mauvaise foi, parfois c'est de la simple déception.
C'est le cas ici, car j'aurais vraiment voulu adorer, d'ailleurs, j'étais enthousiaste sur les premiers chapitres.
mais au fur et à mesure, le manque de substance a creusé la différence.

Toutefois, ce bouquin est vraiment à lire, ne serait-ce que pour continuer à démocratiser le genre et c'est idéal pour l'été !

En réponse à un message antérieur du 10 mai 13 16:11:08 GMT+02:00
San San dit:
Ouiii je l'ai lu sous ma pergola, le pieds...

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 22:12:21 GMT+02:00
isachou dit:
Décidement, j'adore vos commentaires bien écrits, construits, drôles et justes...Je m'étonne que vs n'ayez pas encore lu l'étreinte de la nuit (celui là je l'ai adoré)...A quand un blog ??!!!
au plaisir de vous lire. isa

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 22:47:17 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 mai 13 22:48:35 GMT+02:00
Bonsoir et merci Isa,
concernant l'Etreinte de la nuit, nous l'avions évoqué sur un autre com avec Blodeuwedd, mais en fait le sujet BDSM n'étant vraiment pas ce que j'apprécie de lire en matière érotique, je passe mon tour.
Pareil pour 50 shades qui ne passera pas par moi, pas grave, je mourrai ignorante ! ^^

Pas de blog, non, pas la patience ni le savoir-faire.
Pour créer un blog littéraire et le rendre intéressant pour les lecteurs, il faut aussi être précurseur, or je suis une vraie suiveuse, c'est limite si mes cops de com ne me mettent pas de grosses flèches LIS-MOI ou EVITE-MOI pour être sûres que je ne vais pas rater le coche !

Au plaisir de vous croiser sur Amazon grâce à d'autres découvertes sympas !

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 22:54:59 GMT+02:00
Toi suiveuse??? MDR
Mais moi rassurée niveau blog!!! Donc moi pas si nulle du moins moi pas seule! Je te vénère vouiiiii!!!

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 23:12:31 GMT+02:00
Mouhahaha, tu es dingue ! J'adore !!! ^^

Tiens, à ce propos, as-tu lu Play with me 1 ?
J'ai bien aimé, c'est une lecture très divertissante.
Etrange, malgré son excellent classement Amazon, personne n'a livré un autre com, malgré le changement de couverture.

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 23:18:10 GMT+02:00
San San dit:
Punaise titre en anglais si ca se trouve je l'ai lu en français???
‹ Précédent 1 Suivant ›