5.0 étoiles sur 5 Du PUR Michael (enfin... la version Deluxe !), 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Xscape - Edition Deluxe Cristal (CD + DVD) (CD)
Je viens d'écouter Xscape et le mot qui me vient tout de suite est WAOW !!! Enfin, pour la version Deluxe, car ce sont les démos originales qui emportent l'adhésion.
J'avoue que je suis fan de Michael depuis plus de 15 ans, et "puriste" (= je déteste les chansons retouchées, les remixes en règle générale).

A l'écoute, il me semble que les mélodies des huit premières chansons de cet album sont "bizarres" : le son semble trop en arrière plan, on sent que l'on est sur des morceaux retouchés, comme si on avait voulu que toute l'attention de l'auditeur se concentre sur la voix de Michael, pour nous prouver que c'est bien lui qui chante. L'intention est compréhensible après la polémique de l'album "Michael" mais rend les huit premières pistes étranges. On sent bien que les mélodies ont été revues pour coller aux sonorités du moment, pour coller aussi à l'univers de ceux qui les ont retouchées. Le tout reste de bonne facture, bon mais sans plus.

Heureusement que les chansons originales ont été ajoutées (mais Sony aurait pu éviter d'obliger les fans de débourser plus pour pouvoir entendre ces pépites en sortant, par exemple, une version de l'album avec uniquement les originaux !!!) car, là, on retrouve Michael à diverses périodes : le Michael groovy d'Off The Wall et Thriller, le Michael un peu plus rock de Bad et Dangerous, puis le Michael éclectique d'HIStory et Invincible. L'essence même de ses créations, ses mélodies si propres à lui-même et toute l'étendue de sa voix sont contenus dans les pistes 9 à 16 et, quelque part, on pardonnerait - presque - à Sony de nous prendre pour des vaches à lait tellement c'est BON d'entendre à nouveau Michael, de découvrir et replonger un peu plus dans son univers. Car Michael avait pour signature de marier à la perfection les textes de ses chansons à des mélodies qui étaient sa marque de fabrique et qui faisaient que des morceaux, qui auraient pu sembler bons, devenaient tout simplement de la dynamite de tube, des pépites dont on ne peut se lasser !

En revanche, le "duo" Michael-Justin Timberlake, pour moi, n'apporte rien. Au contraire, le morceau original est trop dénaturé. Pourtant, mené d'une autre manière, ce duo aurait pu être une merveille, dommage.

En bref, ça vaut le coup d'investir dans cet album, que l'on soit fan (pour les originaux) et pour les non fans (ces derniers pouvant découvrir ou redécouvrir le King of Pop).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.