3.0 étoiles sur 5 Laborieux !, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus (Cartonné)
Si à chaque sortie d'un nouvel opus j'en viens à espérer une nouvelle aventure de la trempe d'un SOS Meteores ou de la Marque Jaune, c'est à tort, on ne réécrit pas le passé.

Pour ce qui concerne "L'onde Septimus" J'ai attribué trois étoiles pour le dessin de Aubin particulièrement fidèle à Jacobs

Le scénario est finalement inexistant, il consiste en des références au passé, on connait la fin avant même le tiers de la BD, aucun rebondissement.

Les personnages ont mal vieilli, ou l'on regarde tristement Olrik qui a perdu toute son agressivité, Mortimer troublé par les épaules de Miss Rowana, et un Blake impuissant et peu énergique. Le texte est souvent ronflant et verbeux. Bizarrement tout semble invraisemblable. On se demande si tous les personnages ne sont pas des ectoplasmes.

Je n'ai pris aucun plaisir à lire cet album, au contraire j'ai eu la désagréable impression d'assister à un enterrement.

En définitive, il serait temps de laisser mourir en paix tous ces personnages qui ne sont plus que l'ombre de ce que j'ai aimé.

Et pourtant, je sais que je me précipiterais pour acheter le prochain, si ça pouvait être le bon, un rêve...

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de Saint-Exupéry 7

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 15 déc. 13 11:53:56 GMT+01:00
Vous ne trouvez pas que les dessins des visages sont très laids, parfois même méconnaissables ? Et les problèmes de proportions ?

En réponse à un message antérieur du 15 déc. 13 12:22:56 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 déc. 13 12:52:45 GMT+01:00
bernardb52 dit:
Bonjour Jean

En effet le trait est inégal selon les planches, je pense que l'association Aubin -Schréder pose problème et le résultat final manque d'homogénéité. Toutefois, les traits des personnages sont respectés et la couleur des planches rend bien l’atmosphère des albums de Jacobs. Quoiqu'il en soit il m'aurait été difficile de noter avec moins de trois étoiles sachant que la pression sur les auteurs devait être énorme. Ils semblent avoir souffert en travaillant sur cet album, c'est la raison pour laquelle j'ai employé le terme laborieux. C’était un projet trop ambitieux, cet album m'a beaucoup déçu mais finalement pouvait il en être autrement ?

Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›