undrgrnd Cliquez ici ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Commentaire client

56 internautes sur 56 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Devrait venir faire un peu d'ombre aux Lumix TZ pour la place de leader, 19 mars 2012
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Coolpix S9199 Appareil photo numérique compact 16 Mpix Ecran 3" Zoom optique 18x Noir (Appareil-photos)
Pour succéder au déjà très bon S9100, Nikon propose une nouvelle mouture de son produit phare du secteur des compacts à zoom puissants, dominé jusqu'à maintenant par le Panasonic TZ 20. En fait, la marque jaune propose même deux modèles, le S9200 et le S9300, identiques en tous points, le S9300 se distinguant uniquement par la présence du GPS, permettant d'intégrer dès la prise de vue le nom et le lieu de celle-ci. Information qui en soit peut s'avérer pratique pour trier et classer plus facilement les photos, mais gourmande en énergie, ce qui diminue significativement l'autonomie de la batterie.

Pour le reste, la construction est vraiment sérieuse, et l'ergonomie a été pensée dans un souci de simplification. On ne se perdra pas dans des menus trop compliqués, la navigation étant aisée et intuitive.

Côté optique, on retrouve le 25-450 mm qui a fait ses preuves, avec une ouverture suffisante (f/3,5-f/5,9)pour la plupart des situations. La nouveauté du S9200 (et du S9300) réside dans son tout nouveau mode de stabilisation. Ce n'est plus le capteur qui se déplace comme par le passé, mais un vrai stabilisateur optique intégré, plus efficace, qui assure cette fonction. En pratique, on verra surtout la différence à partir de 200 mm, le "flou de bougé" se faisant beaucoup plus discret. Du coup, le boitier ne nécessite plus les composants qui assuraient le mouvement du capteur et s'offre une cure d'amaigrissement: il s'affine de presque 5 mm, ce qui lui permet de gagner en raffinement et en élégance. L'autofocus est quant à lui rapide et performant.

La résolution de 16 Mpxl, autre nouveauté, permet une qualité d'image particulièrement soignée, en photo comme en vidéo (Full HD). Le capteur est un Cmos rétroéclairé (contrairement à la concurrence qui privilégie les capteurs de type CCD) qui bénéficie d'une meilleure sensibilité dans des conditions d'éclairage difficiles.
En pratique, le traitement de l'image et en particulier la réduction du "bruit numérique" est plus efficace en basse lumière avec ce type de capteur, qui permet une montée en sensibilité tout à fait exploitable jusqu'à 3200 ISO.

Les amateurs de photos sportives seront également comblés par la cadence de prise de vue à 6 images/s, en conservant l'autofocus opérationnel, mais toutefois limitée à 7 vues consécutives.

En ce qui concerne la qualité de l'image, j'ai constaté un excellent piqué jusqu'à 200 mm, qui s'atténue toutefois significativement aux plus longues focales (entre 350 et 450 mm). Le processeur expeed C2 qui dote le Coolpix S9200 est mis efficacement à contribution pour traiter le vignettage et la distorsion de l'optique, et je n'ai pas constaté d'aberrations chromatiques vraiment significatives (les franges violettes qui peuvent par exemple apparaître lorsqu'on photographie un objet sombre sur un fond clair). Le bel écran de 3 pouces assure une visualisation très confortable des images.
La vidéo Full HD peut être enregistrée au format iframe, directement compatible avec l'iPad et le logiciel imovie. Les aficionados de la marque à la pomme apprécieront.
Ce compact haut de gamme dispose décidément de bien des atouts.

Quelques regrets toutefois, qui lui coûtent une étoile, sans rémission :

- l'autonomie, d'abord ... J'ai péniblement réussi à aligner 183 déclenchements sans flash (le constructeur en mesure 200) ou 46 minutes de vidéo continue avant de devoir recharger l'accu. Le S9300 est encore moins bon du fait de l'utilisation du GPS. Bon à savoir en fonction de l'utilisation que vous compter en faire...

- Il n'y a toujours pas été prévu d'enregistrement des prises de vue au format NEF (le RAW de Nikon) permettant de retoucher les images en post-production à l'aide des logiciels dédiés (Capture NX2 par exemple).

- enfin, l'absence d'un viseur optique qui permettrait de moins solliciter l'écran pendant la prise de vue (et donc de préserver la batterie) constitue le dernier point perfectible que j'ai pu noter. Toutefois, la concurrence souffrant de maux similaires, le Coolpix S9200 devrait venir chatouiller, dans les prochains mois, les Lumix TZ 30 et 25 annoncés par Panasonic.

Amusez vous bien !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation