5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité-prix... sous conditions !, 30 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : HIGH PEAK 10052 Tente ultra légère 'Minilite' gris/rouge (Sport)
Ayant acheté cette tente cet été, je rentre a l'instant d'un voyage-rando itinérant de 26 jours, ou je me suis servi de cette mini-tente toutes les nuits, la plupart du temps en changement de campement tous les soirs.
BRAVO ! Elle est devenue au fil des jours ma compagne indispensable !
Le poids et l'encombrement sont vraiment les atouts N°1 de cette tente ! TRES VITE montée, TRES VITE démontée et rangée dans un petit coin de sac a dos (6 sardines et 2 mini-piquets seulement), c'est vraiment un record de facilité d'utilisation.
ATTENTION, cependant, contrairement aux illustrations, les piquets se placent a l'exterieur de la tente, le sommet de chaque piquet venant idealement trouver sa place dans le petit pli renforcé de la cime, a l'avant comme a l'arriere! Placés à l'interieur, d'abord peu pratique, ils viendraient affaiblir considérablement la solidité de la toile au niveau du "faîte" du toit.
Je n'ai pas eu de pluie pendant tout ce mois de septembre (Portugal), et n'ai donc pû tester l'étanchéité exterieure contre l'humidité. Au pire, si besoin, un bon coup d'imperméabilisant en bombe du commerce devrait parer à tous problème.
En revanche, j'ai bel et bien connu plusieurs fois le problème d'humidité interne au matin, causé par la différence de temperature entre l'exterieur frais et l'interieur chaud. Le toit se couvre de perles d'humidité condensée. Il m'a suffi a chaque fois d'ouvrir la tente en grand le temps du café et de la toilette, pour pouvoir éliminer cette humidité et replier la tente dans des conditions optimales. L'absence de double-toit est responsable.
J'ai connu toutes sortes de terrains, du sable "de plage" au sol hyper sec "tres dur", et j'ai pu tester la tres correcte tenue des sardines, que j'ai enfoncé à l'aide d'un tout petit marteau, a mon avis bien preferable a l'encombrant maillet en caoutchouc. Pas trop de torsions deformations, au pire on pourrait imaginer des sardines plus "pros" pour des terrains specifiques.
Les passants en toile des sardines : Le dernier jour, la couture de l'un d'eux a laché, j'ai du bricoler/recoudre le passant a la va vite pour qu'il puisse tenir une derniere nuit. Un petit passage a la machine a coudre lui redonnera pleine vie.
Résistance au vent : En montagne comme en bord de mer, j'ai testé des vents très forts et je redoutais vraiment le pire. Mais aucune déchirure, aucune casse de piquet à déplorer, la tente résiste vaillamment au test, et ceci des nuits durants, à différentes périodes du voyage.
Habitabilité : Idéale pour une personne adulte avec son sac a dos et ses chaussures, si on veut les ranger à l'interieur, je ne la recommanderais qu'a un couple très amoureux ou souhaitant le devenir car l'habitabilité est faible, c'est vraiment une tente de rando/bivouac, beaucoup plus qu'une tente de "camping".
Apres ce petit mois, elle est prête à de nouvelles aventures, et pour les fous de nature tout terrain comme moi, je la recommanderais sans aucune hésitation, le prix est vraiment à la hauteur des plus exigeants consommateurs, et le service Amazon.com a été parfait.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.