ARRAY(0xad8c3918)

3.0 étoiles sur 5 Rouge sang, 12 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scarface Blu-ray + copie digitale (boîtier métal) (Blu-ray)
Dans les années 80 alors que l'étau de Castro se desserre, nombreux sont les émigrés cubains à débarquer à Miami. Parmi eux, des truands dont Tony Montana qui, balafré (Scarface), va faire régner la terreur.

Ce Scarface est la version actualisée de celui de H Hawks, réalisé 50 ans plus tôt et véritable classique. Dans la version de Brian de Palma, il y a moins de mafia italienne et plus de mafia cubaine, il y a surtout une fascination et une esthétisation de la violence qui ont concouru à sa popularité (dans les banlieues notamment où il est culte) mais qui peut aussi assez vite lasser.

Contrairement aux Parrain de Coppola (la comparaison est inévitable, notamment à cause du choix de Pacino en tant qu'interprète principal) dont il n'a ni le scénario grandiose ni l'élégance artistique, Scarface porte un peu toute la "vulgarité" des années 70 jusque dans la musique de Moroder. Le film montre autant qu'il en est lui-même victime le culte de l'argent et aligne les poncifs (jusqu'à devoir se justifier dans le générique final de ne pas avoir voulu stigmatiser "toute" la communauté cubaine).

Si, on l'aura compris, je ne suis pas un inconditionnel du film, j'apprécie néanmoins le soin apporté à cette édition, tant pour la restauration de l'image que pour les bonus, intéressants.

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 21 janv. 12 23:52:28 GMT+01:00
Pierre dit:
On comprend donc d'autant plus mal pourquoi, contrairement à nos voisins les belges, nous n'avons pas droit, nous autres "hexagonaux", au DVD de la version de Howard Hawks, bien présent chez eux, même dans le coffret de base!
Rien à déclarer...

En réponse à un message antérieur du 12 mai 12 09:30:55 GMT+02:00
Flesh Duck dit:
Y a pas James Cagney dans le "Scarface" original. Mais ça enlève rien au fait que ce soit un chef d’½uvre et que c'est vrai qu'il devrait être vendu avec le remake comme aux US. Question de droits, je pense.

En réponse à un message antérieur du 12 mai 12 16:10:18 GMT+02:00
Vous avez bien entendu raison, j'ai confondu en l'occurrence Scarface et L'Ennemi Public. Je corrige ma critique. Merci de votre vigilance.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France