5.0 étoiles sur 5 Mille Sabords ! Ce Steven ! Quel type quand même !, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (DVD)
C'est le film que j'aurais adoré détesté . Je me serais joint aux choeurs des pleureurs qui auraient déploré l'asservissement du petit reporter à la grosse machine Hollywoodienne , aux effets spéciaux sans âme , à la trahison de l'humanisme de Georges Rémi(dont la BD n' a jamais été underground) .

Et bien je capitule ! Spielberg a encore une fois gagné son pari et réussit un tour de force en emportant l'adhésion de vieux fans réactionnaires (votre serviteur) et séduire une nouvelle génération (il faut voir le film en salle avec des gosses...).

Après un générique jouant avec les icônes des albums, le film s'ouvre avec Hergé sur un marché Bruxellois . Celui-ci vient d'achever le portrait d'un jeune reporter qui part ensuite acheter une maquette de bateau .
Pendant à peu près 1h40 , Spielberg et Jackson multiplient les détails obsessionnels . De l'intérieur de la chambre rue du Labrador à la crypte de Moulinsart en passant par d'étranges boites de crabes éventrées , l'univers d'Hergé est rendu avec révérence . La traversée du désert de Tintin et d'Haddock est magnifique , la ville Marocaine est époustouflante de beauté , les quais où se termine le film inquiétants à souhait.
Mais l'esthétisme ne suffit pas et le film de Spielberg repose sur la synthèse astucieuse du Crabe aux pinces d'or et du Secret de la Licorne .Toutes les scènes d'anthologie de ces albums sont là ; j'avoue même avoir été profondément ému de voir ces scènes mythiques transposées sur grand écran avec ce souci maniaque du détail : Le désert donc (même s'il manque le délire où Haddock prend Tintin pour une bouteille de champagne -trop violente ?-) , la première rencontre mouvementée de nos héros à bord du Karaboudjan , et -divine surprise - la saga complète de François de Hadoque et sa Licorne majestueuse .
Les esprits chagrins reprocheront les nombreuses scènes d'action dont une poursuite en side-car (la plus belle du cinéma ?) impressionnante . C'est vite oublier que la BD d'Hergé rengorge d'action et que notre petit reporter doit en général sauver sa peau toutes les deux pages !
Malgré les réticences que peuvent suciter la motion capture , quelques choix esthétiques incompréhensibles (une affiche très laide, un Tintin aux yeux bleus avec un nez normal , et un Haddock petit) et frustrations inévitables liées aux différences de codes entre BD et cinéma disparition des bulles de pensées de Milou , des coquards des Dupondt , Tintin est un blockbuster avec une âme .
Si Monsieur Sakharine passe de simple collectionneur à la synthèse des frères Loiseau , de Rastapopoulos et du descendant de Rackham , tout ceci se fait de manière très cohérente au service de l'histoire . Spielberg développe même en profondeur le personnage de notre Archibald préféré en quête de rédemption . Ses cuites sont anthologiques , ses jurons inimitables , il manque peut-être ses colères et sa mauvaise foi .
Lorsqu'il incarne le passé de son ancêtre et explore mentalement sa généalogie , impossible de ne pas se rappeler des fascinants ouvrages de Tisseron Tintin et les secrets de famille et Tintin chez le psychanalyste.
Enfin le savoir faire cinématographique est là : le rythme , le découpage des scènes et le montage sont époustouflants . Spielberg se permet même des petits clins d'oeil à ses autres films : Les Dents de la mer , E.T.: L'Extra Terrestre 2002, Duel , Indiana Jones : La Trilogie - Coffret 4 DVD . Il revient également sur sa passion des films de pirates déjà abordée dans Hook - Édition Collector.
Hergé , par trois fois , avait échoué à adapter son enfant au grand écran . Spielberg prouve une fois de plus que tout est possible et réussit à faire un film à grand spectacle aux fondations solides . Vite la suite avec Tournesol !

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 17 de cette discussion.
Message initial: 7 nov. 11 09:23:19 GMT+01:00
Luc B. dit:
J'aime beaucoup votre première phrase, "le film que j'aurais aimé détester" ! C'est la phrase que j'aurais aimé trouver pour mon propre commentaire !

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 11 10:06:27 GMT+01:00
Merci ! Mais le vote inutile ?

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 11 12:42:50 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 7 nov. 11 13:08:28 GMT+01:00
Tornado dit:
Je n'ai pas encore pu le voir. Quand ce sera fait, je posterai un commentaire pour voir un peu si nos avis convergent...

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 11 12:59:12 GMT+01:00
Luc B. dit:
Il ne vient pas de moi. Le système des votes est très aléatoire, voire corrompu, lorsqu'on vote régulièrement pour un commentateur, les votes "oui" comptent pour "non" pour empêcher ce qu'Amazon appelle les campagnes de votes. Donc, ne sachant comment mes suffrages seront interprétés, je préfère m'abstenir de voter, préférant laisser un petit mot en commentaire. Mais j'adhère à votre critique.

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 11 16:11:12 GMT+01:00
Ok. Merci Luc .

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 11 19:10:42 GMT+01:00
Le vote inutile vient de François Hollande.

En réponse à un message antérieur du 10 nov. 11 06:44:50 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 11:11:32 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 10 nov. 11 06:46:00 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 11:11:33 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 11 nov. 11 17:27:25 GMT+01:00
@Fritz RDv en 2012 !
@Latour : Rognotudju ! Le commentateur number 1 chez moi ! On a marché sur la lune !

Publié le 31 janv. 12 20:45:01 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 31 janv. 12 21:01:36 GMT+01:00
Amazon est vraiment malicieux et ne fait pas dans la dentelle le bougre !
Il vous a remplacé le film de Spielberg en pensant que peut-être Tintin avait besoin d'un porte-tétine et que le cap. Haddock pourrait téter autre chose que la bouteille....?
Mille sabords ![[ASIN : B002L6X1LG]]

Mon VU quand même pour ce très bon commentaire.
Amical.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Bruce Tringale
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 55