4.0 étoiles sur 5 Très joli film romantique... dans la lignée des adaptations de Jane Austen., 9 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane (DVD)
Connaissant un petit peu la vie de Jane Austen, je dois avouer que j'avais une certaine appréhension à le regarder... savoir qu'elle est restée célibataire alors qu'elle a écrit 6 des plus belles histoires d'amour de la littérature anglaise, c'est finalement assez triste, et je ne voulais pas voir "ma" Jane se faire briser le cœur par un homme. J'avais donc ce film depuis longtemps, sans oser me résoudre à y jeter un œil.

J'ai donc été très agréablement surprise par ce film, qui ressemble tant aux adaptations faites des œuvres de Jane que cela en est à la fois troublant et fascinant. Les relations entre Jane et sa soeur Cassandra, entre Jane et sa mère, Jane et son père, les bals, les histoires d'amour contrariées par les convenances et la fortune... En voyant ce film, il y a tant de Jane dans les histoires qu'elle écrit que c'est un jeu de recoller les morceaux du puzzle et de retrouver laquelle de ses connaissances a inspiré tel ou tel personnage. Quel événement réel a inspiré un passage de l'un de ses romans. A la différence près que ses fictions ont toutes une fin heureuse...

Jane Austen: C'est l'histoire de la vie d'une jeune femme. De deux jeunes femmes. Qui méritent bien mieux que ce qu'elles ont.
Cassandra Austen: Elles ne sont pas les seules.
Jane Austen: Et de deux jeunes gens qui en revanche ont reçu bien plus qu'ils ne le méritaient... et ils ne sont pas les seuls. Cassandra Austen: Comment commence l'histoire?
Jane Austen: Mal...
Cassandra Austen: Et puis?
Jane Austen: Elle empire... avec de l'humour, du moins j'espère...
Cassandra Austen: Comment ça finit?
Jane Austen: L'épilogue de leur histoire est formidablement heureux.
Cassandra Austen: Deux brillants mariages?
Jane Austen: Deux scintillants mariages... avec des hommes riches...

Je n'oublie pas que ce n'est évidemment qu'un film, et qu'il s'inspire certainement librement et largement des fictions, justement, pour alimenter la biographie. Mais cela ne change rien au fait que c'est très émouvant... et que ça m'a beaucoup plu. Petite précision en passant, d'ailleurs, nul n'est besoin d'être fan de Jane Austen pour regarder avec délice cette jolie histoire d'amour... qui sait, cela vous donnera peut être envie de lire ses livres, ou de regarder les très beaux films -d'amour, encore- tirés de ses œuvres.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (42 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,37
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France