5.0 étoiles sur 5 Rêve et évasion, 6 octobre 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ico + Shadow of the Colossus (Jeu vidéo)
Je n'ai pas eu la chance de jouer à ces deux merveilles à l'époque de leur sortie sur Playstation 2, mais j'en ai entendu tellement de bien au cours des années, que j'ai enfin pu mettre fin à cette honteuse lacune :)

Bon alors Ico c'est un jeu dans lequel il faudra progresser dans une forteresse gigantesque et s'aidant des éléments du décors, en compagnie d'une jeune fille qu'il faudra protéger de nombreux ennemis. Autant le dire de suite, j'ai adoré ce jeu, l'ambiance qui s'en dégage, cette impression de solitude, amplifiée par le bruit du vent et de quelques oiseaux, cette sensation d'être minuscule au milieu de cet énorme édifice dont il semble impossible de s'échapper. L'intelligence des "casse-têtes" pour progresser, les deux héros que l'on voit se tenir par la main induit un sentiment d'attachement vraiment au coeur du jeu, d'autant plus que la jeune fille est très vulnérable et il faudra veiller en permanence sur elle sous peine de mauvaises surprises...
Techniquement c'est en haute définition et la première chose que je me suis dite en y jouant, c'est "mon dieu quelle animation pour un jeu de 10 ans!! Même dans les jeux actuels les personnages ne bénéficient pas d'autant de détail et d'une telle fluidité!!".Il n'y a qu'à voir la robe de Yorda ou ses cheveux, onduler au gré du vent. La qualité des éclairages aussi encore une fois sur les personnages..on a l'impression de voir la silhouette de la jeune fille à travers sa robe blanche grâce au soleil. Si ça, ça n'est pas le soucis du détail... Non vraiment c'est un magnifique jeu d'immersion et de reflexion, qui plaira à condition de ne pas être rebuté par un aspect un peu austère au niveau de la narration, et du peu de musiques.

Après avoir fini ICO j'ai poursuivi mon expèrience "Fumito Ueda" avec Shadow of the Colossus. Je dois avouer qu'après une introduction à tomber par terre de part sa musique, sa mise en scènce et le thème abordé, j'ai été lègèrement moins séduit que pour le précédent titre. Vous aller devoir abattre un certain nombre d'ennemis en échange d'un voeu qui vous est cher... Pour cela une épée particulière vous aidera à vous orienter en direction de vos ennemis. Ce qui m'a gêné au début, c'est le maniement de votre fidèle destrier, qui est assez particulier. Mais aussi une certaine répétitivité dans les tâches à accomplir.... et sans narration ou presque entre chaque ennemi défait.
Puis je me suis pris au jeu, trouver les "Créatures" dans un environnement gigantesque, chercher leurs failles puis y accéder, dans des combats titanesques, autant du point de vue mise en scène que de celui de la musique. Cela devient de plus en plus difficile et de plus en plus épique.
Techniquement, il n'est pas parfait mais est, à mes yeux, très très beau. Et franchement, comme pour ICO, il se dégage tellement d'émotions différentes en y jouant et un tel dépaysement, que cela ne m'a absolument pas gêné.
Et puis la fin fait réfléchir sur de nombreuses choses comme sur les choix et leurs conséquences...
Au final oui, c'est également un jeu vraiment excellent avec le même genre de solitude que dans ICO puisque vous serez seuls, vous et votre cheval, à arpenter ces gigantesques éténdues sauvages, où l'on ne trouve plus que quelques vestiges de civilisations qui ont, semble t-il, abandonné ces terres depuis bien longtemps....

Donc à moins de ne pas être sensible à ce genre de jeux, disons misant plus sur l'imagination, l'ambiance et l'émotion, vous devriez vraiment jeter un coup d'oeil à cette compilation de deux jeux fantastiques, de mon point de vue et qui font vraiment rêver et changent des productions actuelles.

Il est à noter que l'on a l'option de retourner la pochette qui est imprimée recto-verso, afin d'avoir les pochettes des jeux d'origine, une par face.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 4 nov. 11 08:16:25 GMT+01:00
deckard dit:
Tres bel article sur Ico et Shadow. Je les ai connus sur PS2 et la magie opère toujours. Vous avez très bien su dire l'épure qui ressort de ces deux titres annonciateurs des consoles next gen. La "main tendue" dans Ico en inspirera d'autres par la suite mais reste unique. Merci d'avoir également informé vos lecteurs que la jaquette hideuse était fort heureusement reversible. En Asie, le coffret de la remasterisation HD et 3D est bien plus beau et assorti d'un artbook. Dommage que le travail de la Team Ico s'arrête là, il est en effet maintenant évident que son soi-disant prochain titre "The last Guardian" n'est qu'une vaste supercherie et qu'il ne verra jamais le jour, du moins sur PS3. Peut-être sur une future PS4.

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 11 22:11:04 GMT+01:00
B. Yves dit:
Merci de votre commentaire. Effectivement le coffret japonais est beaucoup plus interessant.
Concernant The Last Guardian, prochain jeu de Fumito Ueda, j'ai confiance. Ce n'est qu'une question de temps. Personnellement, du moment que le jeu est de la qualité de ces "ancêtres", je peux bien attendre....
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : FRANCE