5.0 étoiles sur 5 Renouveau sans censure, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Road of Bones -Digi- (CD)
Bonjour à tous.

Le IQ nouveau est arrivé et je viens d'achever la première écoute de cet album: je ne peux pas m'empêcher de laisser un commentaire car suite à quelques avis négatifs lus ici et là, j'étais un peu inquiet.

Me voilà rassuré: Je viens de prendre ma plus grosse baffe musicale depuis très, très, très longtemps !
(si je fais exception du magnifique EPITAPHE de Gens De La Lune sorti tout récemment).
Une baffe musicale ? Que dis-je ?
2 baffes musicales puisque cet album est double !
Et d'ailleurs, si je peux me permettre, IL FAUT ABSOLUMENT PRENDRE LE DOUBLE !

Alors voilà, comme le suggère le titre de mon commentaire, IQ vient de sortir un album totalement inattendu.

Pourquoi ?

Parce que d'abord, dans celui-ci, le son est ENORME !

Parce qu'ensuite, dans celui-ci, tout est plus dense, plus appuyé, ceci produisant des atmosphères palpables.

Parce qu'enfin, l'approche est radicalement différente de tous leurs autres disques, en ce sens qu'ici des sonorités émergent de partout y compris dans les parties chantées, surprenant sans cesse l'auditeur, là où auparavant chaque instrument avait une place bien définie.
Je m'explique: dans cet album, on est constamment pris au tripes par les breaks, les riffs, les mélodies secondaires de l'un ou l'autre des instruments, il n'y a jamais plus de 2 minutes sans qu'il se passe quelque chose.
De plus la palette sonore utilisée est d'une richesse incroyable: multiples claviers et samplers, guitares électriques, acoustiques et autres instruments à cordes, divers sons de basses frettées et fretless, batteries et percussions ne sont pas en reste, et on a même le droit à quelques machines !

Ah, et dire que j'allais oublier, je crois bien que Peter Nicholls n'a jamais si bien chanté.

IQ vient donc de se lâcher totalement et donc de rompre quelque peu avec la recette utilisée (avec bonheur) depuis Ever, évitant ainsi l'auto-plagiat que je sentais poindre avec Frequency et donc le risque de s'enliser.

Si vous êtes ouverts au changement et prêts à vous laisser désarçonner, sautez sur cet album !

Il est certainement moins abordable que les précédents, plus touffu, plus pesant mais certainement pas moins jouissif.

Bonne(s) écoute(s) à tous ceux qui feront ce choix.

Bye

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 7 juin 14 19:14:10 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 juin 14 00:27:34 GMT+02:00
JEANNOT dit:
Oui mais où est la guitare dans tout ça ? Elle ne décolle jamais et occupe juste ( gros riffs très lourds sans élégance ) les petits espaces laissés vides par le chant qui lui est omniprésent ( beaucoup trop ). Elle ne s'exprime jamais. C'est flagrant sur le titre "road of bones". On attend un super solo et pschitt, que nenni. Tout cela manque de couleur, d'émotions, de contrastes. Par contre les claviers sont magnifiques. Je m'ennuie par moment ( souvent même!!!). Je ne sais trop quoi penser!!!
Je suis assez d'accord avec le commentaire laissé par Christophe MAISIAT.

En réponse à un message antérieur du 14 juin 14 16:11:32 GMT+02:00
Ricken51 dit:
Bonjour et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

Je peux comprendre tes regrets en termes d'utilisation des guitares.

De mon côté, je n'en ai aucun. Aucun ennui non plus tout au long de l'écoute des 2 disques.

En réponse à un message antérieur du 28 juin 14 18:24:03 GMT+02:00
G.pat paca dit:
cher ricken51 il se trouve que moi aussi, cela ne me dérange pas plus que les solos de guitare sont peu présent sur le disque. michael holmes est beaucoup plus rythmique et harmonique sur ce double album, et il décoche des riffs parfois très lourds, (c'est pas black sabbath non plus hein!) je pense que se sont les plus agressifs de toutes leur disco, ce qui donne en bonne partie ce coté plus sombres. qu'en pensez vous?

En réponse à un message antérieur du 29 juin 14 01:09:28 GMT+02:00
Ricken51 dit:
Salut

Effectivement, Holmes a des sons parfois très gras sur cet album, ce qui donne une certaine pesanteur.
Ceci dit, la basse, la batterie, les claviers participent également beaucoup à ce côté sombre, tout comme les compositions elles-même.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 14 18:02:28 GMT+02:00
G.pat paca dit:
absolument cher ricken51 et ne pas oublier la voix de plus en plus émotionnelle de peter nicholls. a mon humble avis il viennent de poser un nouveau jalon dans leur sublime discographie. cet album sera difficile a surpasser voire égaler. avec espoir que ce ne sera point le dernier au vu de tous les téléchargements illégaux que subit le groupe(donc viabilité de plus en plus limitée) et les problèmes qu'ils rencontrent pour concrétiser le moindre projet ou concert. iq malheureusement vie peut ètre ces dernières heures hélas. c'est à nous les fans de faire de notre mieux pour que cela n'arrive pas. en tout cas c'est sympathique de pouvoir discuter, c'est un plaisir. cordialement cher fan.
‹ Précédent 1 Suivant ›