4.0 étoiles sur 5 Un son hyper défini, 4 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shure SRH940 casque (Appareils électroniques)
J'écoute majoritairement du jazz et du classique, et je cherchais un bon casque pour remplacer un Sennheiser vieillissant. Après écoute comparée d'à peu près toutes les marques existantes (Sennheiser, Audio Technica, AKG, B&W, Beyer, Grado) mon choix s'est arrêté sur trois modèles : HD800 Sennheiser, T1 Beyerdynamic, et ce Shure SRH940. A savoir, deux casques à près de 1000€, et celui-ci à 200 !! C'est dire si le choix a été rapide...

Sur le plan de la définition, de la scène sonore et du réalisme, ce casque - à mon goût et à mes oreilles - surclasse largement le Sennheiser HD650 (essayé en deux exemplaires, tous les deux complètement voilés dans l'aigu) et le Beyer DT 880 (très fade), pour prendre deux références appréciées dans la même gamme de prix. C'est bien simple : pour trouver un meilleur rendu et en particulier de meilleurs mediums et aigus (incroyables de précision et de douceur) il faut mettre au moins 4 fois ce prix !!

Les plus : définition spectaculaire, aigus très précis (on entend absolument tout, les nuances du balais sur les cymbales, les doigts sur la corde...), son très neutre (basses très tenues, malgré une extension remarquable dans l'infra grave) et une scène sonore très large pour un casque fermé, digne des meilleurs casques ouverts. Il s'agit d'un véritable casque haut de gamme, et le rendu d'ensemble permet d'entendre les moindres détails de l'orchestration la plus touffue. Les voix et les cordes sont particulièrement flattées par le rendu très fin de l'aigu et du haut medium, jamais agressifs mais très présents. Autre argument, il est livré avec des oreillettes et un câble de rechange, dans une belle boîte (pas très pratique). Confort correct, je le porte facilement deux heures sans fatigue, mais il glisse un peu de la tête.

Les éléments plus discutables: le design, d'abord. Ce casque est très moche, tout en plastique de qualité médiocre. En soit ce n'est pas grave, mais la finition paraît peu qualitative, je ne sais pas s'il sera très durable. C'est la rançon de son prix très bas sans concession sur le son, mais cela lui coûte une étoile. Le son, ensuite ne plaira pas à tout le monde. En gros, si vous aimez les basses, que vous écoutez du rap ou de la RnB, passez votre chemin. Si vous écoutez du classique ou du jazz et que vous souhaitez un rendu neutre et hyper défini, tirant un peu sur l'aigu, alors vous serez comblé.

Attention !! Comme tous les casques exigeants, ce Shure rend un son faible avec un lecteur mp3 et amplifie les défauts de compression. Il nécessite une bonne sortie casque d'ampli intégré ou une excellente carte son ; mieux même, un ampli casque dédié. Et d'excellentes sources (CD ou FLAC exclusivement) !!! Quelques heures de rodage sont aussi indispensable pour que l'aigu s'assouplisse. Ne le jugez pas à première écoute.

Cinq étoiles (et même largement) pour le son, trois étoiles pour la qualité de finition. De toute façon, un rapport qualité/prix imbattable.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 20 oct. 12 02:41:33 GMT+02:00
A. dit:
J'ai beaucoup aimé votre revue du SRH940, elle me donne envie de l'acheter! Pouvez-vous me dire par curiosité l'ampli que vous utilisez? C'est important.

(j'ai un Sennheiser HD650 et je vais m'acheter un ampli pour le pousser aux meilleures de ses perfs et voir si son coté voilé et sombre disparaît pour laisser place à l'excellence sonore dont tous les fans parlent, et s'il ne me plait toujours pas alors je le revendrai et me tournerai peut-être vers ce Shure! Comme vous j'écoute beaucoup de musique classique et baroque, jazz et opéra aussi donc j'aime entendre le timbre et le placement exact des instruments dans une scène spacieuse et des belles voix précises qu'elles soient graves ou cristallines. Bref, ressentir la magie d'un concert live!)

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 12 10:54:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 oct. 12 10:58:16 GMT+02:00
Bonjour,
Je vais répondre sur deux points.
Tout d'abord, j'utilise la sortie casque de mon intégré Creek Evo2, un ampli casque léger Musical Fidelity - VCAN2 - Amplificateur de casque pour mon PC et, tout simplement, la sortie casque de mon Mac. Sur chacun, je retrouve plus ou moins les mêmes qualités de clarté, mais assez curieusement la sortie casque du Creek délivre un son plus pêchu et charnu (plus d'extension dans les basses) que l'ampli dédié (de très bonne qualité tout de même, et bien pratique sur mon bureau).

Pour ce qui est du Sennheiser HD650, je l'ai essayé sur le Creek, puis avec un ampli casque haut de gamme Musical Fidelity - M1 HPA - Amplificateur pour casque (plus neutre que la sortie de l'ampli, mais un poil trop plat pour moi). Les résultats ont été les mêmes : un son voilé et manquant de définition. Je n'ai pas essayé le nouveau HD700, mais à quoi bon ? Il est annoncé à 700¤ !!
Allez voir également, du côté du Casque HiFi Shure SRH1440 Noir. Je ne l'ai pas testé car je cherchais un casque fermé, les avis de la presse spécialisée sont excellents (mais pas celui de l'utilisateur Amazon, comme quoi...).
Cordialement,
Laurent Marty.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.3 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies

Laurent Marty
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Toulouse

Classement des meilleurs critiques: 561