5.0 étoiles sur 5 Une machine intelligente que je recommande sans hésitation, 9 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Krups YY1651FD Machine à expresso Nescafé Dolce Gusto 15 bars Melody Automatique Rouge Métal (Cuisine)
J’utilise cette machine depuis plusieurs semaines au quotidien de façon assez intensive puisque nous sommes cinq à la maison. Dans le cadre de la campagne Les Initiés, j’ai pour mission de tester cette machine et de partager mon expérience.
Si vous cherchez une machine pouvant vous préparer des boissons chaudes personnalisées, rapidement réalisées et justement dosées, alors vous pouvez opter pour cette Melody. Amateurs de café, de chocolat, de thé ou encore de boissons gourmandes, Dolce Gusto décline une gamme de 26 saveurs. La gamme sera étendue petit à petit j’espère en ce qui concerne le thé, car pour le moment, l’offre est réduite.
Une des particularités de cette machine est qu’elle distribue aussi bien du chaud que du froid. Pour le froid, la boisson sera à la température mise dans le réservoir. La mise en place des capsules est très facile et pratique. Pas de temps de chauffe, la machine est opérationnelle en quelques secondes et tout se fait automatiquement à partir de l’instant ou vous avez réglé l’intensité désirée et appuyé sur le bouton. La machine s’arrête toute seule lorsque la boisson s’est complètement écoulée.

C’est une machine puissante puisque la pression peut monter jusqu’à 15 bars, autrement dit, rien à envier aux machines professionnelles. Les arômes des boissons sont extraits de manière optimale et l’on obtient par exemple pour les cafés Espresso, une mousse fine et dense sur le dessus.

Appréciable, l’automatisme de la machine propose 7 niveaux de dosage ce qui est bien pratique puisque les boissons sont justement dosées sans avoir à se préoccuper de quoique ce soit. Si les dosages par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez moduler comme vous souhaitez ces derniers à l’aide d’une simple molette, vos boissons sont ainsi personnalisables à volonté. Le réservoir d’eau est amovible afin d’être rempli sous un robinet si on le souhaite. Pour ma part, je le laisse en place et utilise une carafe filtrante, l’eau de ma région étant particulièrement dure. Bien entendu, cela ne m’évitera pas de temps en temps l’opération fort simple de détartrage avec un produit adapté, opération recommandée si l’on veut protéger la machine du calcaire. L’eau filtrée améliore encore la qualité des boissons (si c’est possible), enfin c’est mon avis. Pas d’indicateur pour signaler le manque d’eau, mais le réservoir est entièrement transparent et donc le niveau d’eau toujours en évidence.

Important : Vous pouvez réaliser différents types de boissons à la suite, les saveurs n’étant pas transférées les unes aux autres. Pas besoin de rincer le porte capsule entre chaque boisson.

Je voudrais ajouter qu’outre le fait que cette machine offre un design unique auquel je suis sensible, elle est de la marque Krups bien connue pour la qualité et la robustesse de ses fabrications. Ainsi je n’ai aucune inquiétude quant à sa longévité, pas de soucis de pannes, car je connais bien la marque.

Enfin, l’entretien de la machine est facile et vite effectué d’un simple chiffon humide si nécessaire. Il n’y a pas d’éclaboussure autour et sur la machine à partir du moment où les tasses sont positionnées à la bonne hauteur. La machine propose 3 hauteurs différentes. Le repose tasse est muni d’une grille chromée amovible et sert à récolter les dernières gouttes qui tomberaient lorsque la tasse est retirée ; utile aussi en cas de débordement suite au choix d’une tasse de trop petite capacité.
Pour conclure, une machine performante à la pointe de la technologie. Avec une gamme de 26 saveurs différentes (pour le moment), qui permet de contenter petits et grands. Une machine qui s’adapte au gré de vos envies. Je n’ai pas gouté toutes les variétés, mais les cafés effectués m’ont séduite. J’ai trouvé l’Espresso Intenso exceptionnel, probablement le meilleur Espresso fait maison que j’ai bu jusqu’à présent.

Les capsules peuvent être achetées dans la boutique en ligne de NESCAFE Dolce Gusto, ainsi que dans la plupart des petites, moyennes et grandes surfaces. Les boîtes contiennent 16 capsules. Le prix moyen que j’ai observé personnellement est compris entre 4,40 € et 5 € la boîte, prix maximum hors promotions. Pour les boissons comportant du lait, 8 capsules de lait et 8 de la saveur indiquée sur la boîte. Sur chaque boîte, la force du café est indiquée. Chaque capsule indique également l’intensité préconisée pour un réglage optimal de la boisson ; libre à vous ensuite, de personnaliser ce dosage.

Je recommande vraiment cette machine. Le prix des capsules peut paraître élevé, mais avec un prix moyen de moins de 30 cts d’euros par boisson nécessitant une seule cartouche, cela reste dans une moyenne raisonnable rencontrée chez d’autres marques.
A noter, que jusqu’au 16/01/2013 pour l’achat d’une Melody automatique, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 30 € et 10 € de bons de réductions de 1 € à valoir sur vos prochains achats de capsules. Vous pouvez vous inscrire au club privilège et bénéficier d’avantages également.

Une belle idée de cadeau à l'approche des fêtes.
Avec la machine, vous découvrirez 1 coffret découverte afin de déguster
vos premières boissons.

C'est très sincèrement, que je recommande cette machine qui tient manifestement toutes ses promesses !

La Melody automatique existe en deux coloris : Rouge ou Gris Metal

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.