5.0 étoiles sur 5 Eblouissant de poésie, de fantasie, de tendresse, de justesse et d'humour, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stardust : Le mystère de l'étoile (Poche)
Neil Gaiman ne m'a encore jamais déçue et ce livre ne risque pas de me faire changer d'avis. C'est même sans doute un de ses ouvrages les plus accessibles. Si vous avez vu le film éponyme avec Sienna Miller, rassurez-vous ce livre est mille fois mieux, ne serait-ce que pour la beauté du style développé ("Queen Victoria was on the throne of England, but she was not yet the black-clad widow of Windsor: she had apples in her cheeks and a spring in her step.."). Essayez de ne lire aucun résumé de l'histoire, un point clé qui n'est dévoilé qu'à la moitié du livre est hélas raconté un peu partout et gâche la surprise.

"Stardust" est un court conte sur la chute d'une étoile et sur le rêve d'un jeune homme qui veut la ramener à sa bien-aimée pour gagner sa main. L'écrivain situe le conte à l'époque victorienne, dans le buccolique village de Wall, nom bien indiqué car les habitations s'adossent à un mur mystérieux, avec une seule faille, d'où ne sort et ne rentre personne (à l'exception de la foire qui a lieu tous les 9 ans). Les habitants y veillent. Car le mur sépare la réalité "terrestre" du monde des fées... monde des fées que pour la première fois je n'ai pas trouvé ennuyeux mais taquin, excentrique, volatile, inattendu, étonnant...

Après un premier chapitre évoquant l'origine du héros, Tristran, on arrive rapidement au fait. Tristran est amoureux de la belle du village, Victoria. Il est un peu maladroit au début:
"Victoria," said Tristran, after a while. "Yes, Tristran" said Victoria, who had been preoccupied for much of the walk. "Would you think it forward of me to kiss you?" asked Tristran. "Yes", said Victoria bluntly and coldly. "Very forward." "Ah", said Tristran."
Mais il est obstiné et prêt à tout pour la conquérir :" For a kiss, and the pledge of your hand," said Tristran, grandiloquently, "I would bring you that fallen star". Victoria accepte et c'est ce qu'il va faire.

On va donc suivre les aventures de Tristran s'échappant dans Fairie pour ramener, d'une manière ou d'une autre, l'étoile filante aperçue en compagnie de Victoria. En chemin il croisera des méchantes sorcières pathétiquement drôles, des frangins assoiffés de sang mais pour certains pas si mauvais bougres que cela, des créatures étonnantes et des pièges de toutes sortes. Avec au final une conclusion aux petits oignons, parfaitement ciselée par l'auteur, une des meilleures fins que j'ai lues.

C'est un beau roman, basé sur une idée originale que je tairais, splendidement écrit (si vous pouvez le lire en anglais, essayez!), bourré d'humour très actuel (une belle jeune femme en robe de princesse dont une des premières paroles est "fu*k" est très rafraîchissant ^^) et de références littéraires anglo-saxonnes (j'ai dû ne pas en voir les 9/10ème, ce n'est pas grave, ce n'est pas du tout bloquant). Les personnages sont croqués avec tendresse et justesse et les relations sonnent de manière très juste, en dépit de l'aspect "conte", qui parfois fait oublier aux auteurs que plus çà sonne vrai, mieux c'est.

(lu en anglais)

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 30 janv. 12 16:33:01 GMT+01:00
Donc, si j'ai bien compris : tu as aimé ?

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 12 17:06:30 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Eurgh, si je n'étais pas aussi peu sensible au charme de l'auteur, j'aurais déjà cliqué diaboliquement !
Mais je crains fort que ce livre ne me tienne autant à distance que mes deux autres essais de l'auteur, alors je passe mon tour...
(rafraîchissant, une jeune fille qui jure aussi vigoureusement ? Shocking ! Je date, mais je date, c'est terrifiant)

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 12 21:40:01 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 30 janv. 12 21:41:34 GMT+01:00
Lady Lama dit:
@LdB: Oui, je crois que j'ai aimé *des étoiles encore dans les yeux*
@Larouette: si tu as été déçue par deux de ses livres, passe devant sans t'arreter, c'est du même tonneau :-)

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 12 21:45:00 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
En plus, je parie qu'il n'y a même pas de chat blanc !
En fait je n'accroche pas avec l'imaginaire de NG, nous sommes sur des longueurs d'onde parallèles, destinées à ne jamais se croiser...

Publié le 21 févr. 12 16:45:50 GMT+01:00
Mélina^^ dit:
Excuse-moi,
j'aimerais savoir si ce livre est traduit en français?

En réponse à un message antérieur du 21 févr. 12 19:34:34 GMT+01:00
Lady Lama dit:
Bonjour,
Bien sûr, vous êtes d'ailleurs sur la page du livre traduit en français :-)

En réponse à un message antérieur du 21 févr. 12 21:09:27 GMT+01:00
Mélina^^ dit:
Ah génial , je vais le commander tout de suite alors^^
Lorsque je consultais certaines pages elles étaient toutes
en anglais. Je n'étais donc pas sûr et vu ton message
en anglais j'avais encore plus le doute hihi=D
En tout cas Merci beaucou;p
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lady Lama
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 245