5.0 étoiles sur 5 De savoureuses histoires, celles d'un perfectionniste..., 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un perfectionniste (Broché)
L'autobiographie du grand joueur de rugby anglais (440 pages), traduite en français par Olivier VILLEPREUX, ex-journaliste du journal "L'Equipe", nous fait découvrir au fil des pages le difficile et prestigieux parcours de la vie de Jonathan Jonny WILKINSON, rugbyman hors normes mais maladivement perfectionniste en tout, et ce, depuis son enfance. Car "Wilko" ,comme on le nomme affectueusement, est un grand demi d'ouverture à la fois anxieux, travailleur insatiable et méthodique, jusqu'à être maniaque du détail et donc, forcément méticuleux dans son approche globale du rugby professionnel : " Je crois que tout ce que je fais doit avoir une portée au-delà de l'action présente", dit-il. D'une grande simplicité, il se met pendant le match volontiers au service du collectif et dispose de facultés exceptionnelles d'anticipation du jeu comparables à celles du Néo-Zélandais Dan CARTER, autre grand du rugby mondial.

Mais cependant, derrière la superbe image qu'il renvoie avec sa sympathique "gueule d'ange" et son talent rubystique incontestable, Jonny se révèle être un sportif perfectionniste allant jusqu'à l'angoisse et à la dépression. Aussi, nous livre t-il sans détours, avec franchise et courage, que depuis l'âge de sept ans qu'il débuta au rugby, il se bat contre une tenace obsession, celle d'être toujours le meilleur sur le terrain. Pour ce faire, "Wilko" se fixera en permanence des objectifs difficiles à atteindre et s'emploiera à tout faire pour parvenir à les réaliser. Tout au long de sa biographie, on retrouve chez lui cette quête constante d'absolu perfectionnisme qui lui vaudra de réaliser nombre de ses objectifs et de conquérir des titres élogieux, à force d'abnégation, avec le respect de tous.

Dans son livre, on note qu'en dehors des terrains de sport, "Sir Wilko" développe aussi une autre obsession, celle d'être reconnu par des fans, dérangé, interrompu dans sa vie quotidienne et le rugbyman expérimenté qu'il est devenu a beau avoir mûri avec le temps, il reste cet être solitaire et réservé qui déteste toute situation qui ne demeure pas sous son contrôle.

Il nous livre aussi les récits de ses matches avec son club anglais de Newcastle, avec l'équipe d'Angleterre avec celle des Lions et plus tard, en France,avec le R.C. Toulon. Tous se superposent aux nombreuses anecdotes et, dans le cas de matches perdus, son obsession de culpabilité rejaillit régulièrement du personnage tourmenté qu'il reste depuis son enfance. Il démontre constamment qu'il est dur au mal, car Jonny sait toujours encaisser les coups (ceux de ses adversaires, de la presse anglaise, de supporters intransigeants,...) et qu'il sait se relever des blessures à répétition, dont certaines seront très graves et le tiendront loin des terrains de jeu. Mais au-delà de ses douleurs physiques endurées, la dépression finira par lui prendre le dessus et il saura une fois de plus y faire face : "Mes valeurs étaient trop dogmatiques", écrit-il. "Sir Wilkinson" optera alors, un peu tardivement, pour un changement radical d'état d'esprit : " J'essaie d'être plus en empathie avec autrui, de moins juger, d'être plus compréhensif, et je commence à regarder les choses pour ce qu'elles sont". Certains passages de son récit peuvent parfois paraître redondants car répétitifs après chaque match.

Ainsi avec le temps, ce champion tourmenté, tant admiré dans le monde et, particulièrement en France, a appris à être moins intraitable avec lui-même et ses partenaires et finira par dire : "Je comprends mieux que je ne suis pas parfait et je m'y fais très bien désormais".

Sa venue au soleil de Toulon l'a aidé peu à peu à sa reconstruction, et chacun y a trouvé son compte, à se remotiver sportivement en chassant les doutes après tant de déconvenues sur son avenir Outre-Manche. Jonny Wilkinson a trouvé sur la rade tant de compréhension, d'attention, d'admiration, d'amitié, de stabilité et de respect, bref un peu tout ce qu'il ne parvenait plus à trouver tout à fait chez lui, en Angleterre. Ce personnage, qui met un point d'honneur à parler notre langue, est un individu complexe car à la fois obsessionnel, très attachant, talentueux, bouleversant de sincérité, j'ai pour lui le plus grand des respects et, dès à présent nous pouvons mesurer le vide qu'il va laisser lorsqu'il aura décidé d'arrêter de jouer. Un match du RCToulonnais sans "Wilko" ne sera plus tout à fait la même chose. Découvrez son livre !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 31 mai 13 10:47:37 GMT+02:00
BAGRATION dit:
L'Arme Fatale...Le Silver Bullet, "Ice Blood" Man...Hallucinant...
‹ Précédent 1 Suivant ›

"Rubens"
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 715