5.0 étoiles sur 5 Magistral gagnant, 1 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magie brute (Broché)
Sous des dehors de série B à la Tarantino, Magie Brute se révèle être une petite merveille.
A la croisée du monde du comics, de l'espionnage, du fantastique et de la Science fiction, c'est un livre inclassable. Pour une bonne raison : il crée quelque chose d'unique et de neuf, aussi réjouissant que jubilatoire. Un nouveau genre, ou plutôt une nouvelle dimension, un nouvel élan donné au monde de l'imaginaire. Tellement évident qu'il m'a fait l'effet d'une révélation.

Il faut impérativement ériger une statue à Larry Correia pour ne pas avoir situé son uchronie au 19ème siècle mais au 20ème. L'uchronie 19ème, pouah. Au 20ème siècle au moins, on a des mitraillettes !
Une uchronie en effet, car le monde décrit est le notre, dans lequel depuis le milieu du 19ème siècle certains humains ont commencé à disposer de capacité "magiques". Moins d'un siècle plus tard, le monde a sensiblement divergé du notre, même si les fondamentaux ne sont pas vraiment différents. L'auteur s'en amuse beaucoup d'ailleurs avec les têtes de chapitre, c'est bien plus fin et plus drôle qu'on pourrait le croire. D'ailleurs, tout est plus fin qu'on pourrait le croire dans ce livre, en commençant par Jake Sullivan, un "lourd" pouvant influer sur la gravité. Ou Faye une "voyageuse" dotée de la capacité de téléportation, une "bouseuse" élevée dans une ferme, défenseuse acharnée de l'honneur des vaches !
La construction du récit est très nerveuse, on alterne les paragraphes courts entre différents protagonistes. Cela ne m'a jamais gêné, car les personnages sont tous très réussis et très attachants. Dès le début du livre, on est intrigué et séduit par ses différents éléments, c'est un livre qui vous happe et qui vous laisse un peu pantois, les cheveux en désordre et le souffle court 460 pages plus loin.
Le roman est d'ailleurs très bien construit, l'intrigue est à la fois complexe et très claire, et pour couronner le tout c'est hyper facile à lire. Cerise sur le gâteau : l'univers est riche, très bien pensé, très cohérent.

Un roman amusant, divertissant, intelligent, électrisant, c'est de la dynamite !
Vivement la suite.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 1 juin 12 14:57:25 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 juin 12 14:57:44 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
La suite, tu veux dire.... celle-ci : (Spellbound) By Correia, Larry (Author) Hardcover on (11 , 2011) ?
Tu as oublié de parler de la couverture, tu en penses quoi ? C'est quand même autre chose que l'affreuse illustration de la VO ! (en plus ils ont récidivé pour le tome suivant, entre les (la) filles fondues et la cervelle en arrière-plan, beeeurk).

En réponse à un message antérieur du 1 juin 12 15:05:58 GMT+02:00
Je ne déteste pas la couverture originale du tome 1, je la trouve plutôt dans le ton. Celle ci est meilleure, certes, mais pourquoi cet affreux jaune en fond ?

En réponse à un message antérieur du 1 juin 12 15:14:46 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 juin 12 15:15:16 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Je ne sais pas, mais j'imagine que l'illustrateur a fait différents essais et que la plus flashy a été conservée. Choisissant la plupart de nos livres en virtuel (en tout cas pour moi) nous ne sommes pas représentatifs de l'acheteur spontané. Il faut que celui-ci saisisse le livre et même si c'est en se disant "sympa cette couverture, mais pourquoi cet affreux jaune en fond ?", le plus gros est fait, le livre a quitté l'étagère !
C'est tout de même comme ça que j'ai découvert une de mes dernières meilleures lectures, "Miss Charity" de Marie Aude Murail - et l'auteur par la même occasion. Je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que cet énoooorme livre blanc en jeunesse" ?
Et pareil tiens pour "Chat blanc" d'Holly Black ! Je l'ai pris en flagrant délit de mauvais esprit, pour critiquer : et c'est également l'une de mes meilleures lectures de ces dernières années.
En fait il faudrait vaporiser des phéromones spéciales sur les livres... si ça se trouve ça a déjà été fait. Avec Fever, tiens.

En réponse à un message antérieur du 1 juin 12 15:19:30 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 juin 12 15:19:43 GMT+02:00
A la réflexion, le jaune c'est probablement pour donner un petit côté "sépia". Mais c'est trop, je trouve ça laid.

En réponse à un message antérieur du 1 juin 12 15:24:44 GMT+02:00
C'est du sépia moderne !

En réponse à un message antérieur du 3 juin 12 09:41:54 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 juin 12 09:45:37 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Youhou! J'ai failli sauter de mon canapé (sans exagérer), en lisant ta première phrase. Je le savais!
Bon, j'y retourne!

"Il faut impérativement ériger une statue à Larry Correia pour ne pas avoir situé son uchronie au 19ème siècle mais au 20ème" -> très juste, je n'avais pas pensé à le relever. En plus de rendre service au récit, c'est beaucoup plus original.

Tu ne seras pas déçu par la suite, elle est Énoooorme (je pensais que ce serait difficile de faire plus, et bah si). Pas mieux, même tonneau de qualité (populaire de qualité). Longue vie au bouquin et à la série, j'espère qu'elle trouvera son public en France.

En réponse à un message antérieur du 3 juin 12 10:12:28 GMT+02:00
Attention, sauter de son canapé sans échauffement peut provoquer des blessures. ^^

En réponse à un message antérieur du 3 juin 12 10:24:11 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Je suis déjà blessée au genou et j'ai de multiples bleus, je ne suis plus à cela près ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (10 commentaires client)