5.0 étoiles sur 5 Merveilleux..., 18 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille aux allumettes (Broché)
Ce conte est une splendeur... Émouvant, envoutant, tout simplement poignant; quand je l'ai lu à ma petite fille de 3 ans le silence s'est imposé. Ma fille a fixé les images d'une rare beauté qui illustrent ce conte et m'a écoutée lire cette histoire intemporelle qui avait déjà bercé mon enfance et qui est, il convient de le noter, merveilleusement écrite tant dans le style que dans la richesse du vocabulaire.
Il me faut néanmoins préciser que le sujet de l'histoire est particulièrement difficile car il s'agit de l'histoire d'une petite fille extrêmement pauvre et seule qui meurt de froid un 31 décembre et dont Andersen décrit l'agonie à travers les yeux de la petite fille qui se laisse emporter par ses rêves et qui s'abandonne finalement dans le réconfort des bras de sa grand-mère qui l'emmène au ciel... Donc pour les petits les plus impressionnables mieux vaut attendre un peu. Pour ma part, j'ai jugé que 3 ans était le bon âge pour ma fille qui arrive déjà à écouter des grandes histoires et qui est encore trop petite pour comprendre l'aspect véritablement dramatique du conte. Ce qu'a retenu ma petite c'est plutôt toute la magie et la poésie qui émane du petit livre et la beauté des illustrations qui illustre le monde des rêves des enfants.
Il y a plusieurs niveaux de lecture pour cette histoire c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas hésiter à la lire aux enfants même si pour nous, en tant que parents et adultes, elle nous semble vraiment difficile.
Pour preuve, j'ai été sidérée quand j'ai relu cette histoire pour la première fois car dans les souvenirs que j'en avais gardé de mon enfance elle n'était pas si dramatique. Je m'en souvenais comme d'une histoire magnifique et envoutante et je pense que c'est exactement de cette façon que l'a ressentie ma fille...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 6 sept. 09 14:17:49 GMT+02:00
Magnifique commentaire.
Une histoire effectivement intemporelle et très marquante, extrêmement triste et bouleversante.
J'étais surpris par votre titre, mais comprends mieux en lisant le détail de votre commentaire.
La version audio que j'ai connu enfant doit expliquer sans doute la différence de perception que j'ai pu avoir par rapport à vous. L'émotion et la tristesse dans la voix de la narratrice ne laissait place à aucune équivoque.
Intéressant, donc, d'avoir connaissance des différences d'interprétation ou de ressenti que chacun a pu avoir dans son enfance.

Bonne continuation à vous dans vos rédactions de commentaires (je vois que vous commentez beaucoup de livres ou jouets pour enfants, ce qui est réellement très utile).
‹ Précédent 1 Suivant ›

so
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 654