Commentaire client

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 A bit "past it" if you ask me..., 4 décembre 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Right Thoughts, Right Words, Right Action (CD)
Lorsque Franz Ferdinand est arrivé dans le paysage, avec son 1er LP 'Franz Ferdinand' (2004), il a "bluffé" tout le monde - avec sa nouvelle présentation d'un improbable "mix" entre les Talking Heads et XTC des débuts -, y compris Karl LAGERFELD qui a fait mettre le disque en question sur un de ses ipods et Michel DRUCKER qui a passé le clip de 'Take Me Out' dans sa chère émission TV de service public dominicale.

On y a vu un point final à la "Brit Pop" divagant telle un canard sans tête, et un sain retour au type d'effronterie britannique juvénile que nous aimons. Pour Alex Kapranos, 41 ans en 2013 selon wikipedia France consulté aujourd'hui (donc pas trop "juvénile" en termes d'état-civil), le succès de ce projet venait comme un miracle après de longues galères.

Le 2è LP 'You Could Have It So Much Better' (2005) est venu comme une confirmation du premier, moins l'effet de surprise et peut-être avec moins de brillance.

Le 3è LP, 'Tonight' (2009), un "double" à la lourde pochette cartonnée dans la version vinyle, qui a mis le temps à venir, a hélas plombé le reste d'enthousiasme qui pouvait subsister pour le groupe.

Fast forward vers 2013, le temps que le quatuor se livre à un peu de repositionnement, et voici 'Right Thoughts (...)', prudemment accompagné d'un CD "en public" dans la présentation que j'ai achetée.

Que dire ? Eh bien, que FF "fait le métier", donnant par instant furtif l'impression d'être revenu à sa forme initiale. Au mieux, cela sonne comme du Kaiser Chiefs en moins pop, au pire, comme certains disques de groupes contemporains (Maximo Park ?) quasi oubliés aujourd'hui.

'Right Action', titre uptempo, est une mise en bouche sympathique mais désespérément à la recherche d'un riff, d'un hook, de quelque chose d'accrocheur qui fasse que l'on s'en souvienne. 'Evil Eye' évoque Madness dans son mileu de carrière, mais sans saxophone. 'Love Illumination' présente un riff, sur un rythme uptempo un peu rigide. Pas "gégène" mais la présence d'un refrain est un plus pour justifier un tiré à part sous forme de single. 'Stand On The Horizon' apporte un peu de calme au début, puis vire moitié disco moitié rythme chaloupé. Globalement intéressant, le titre laisse cependant à désirer faute d'avoir retenu une ligne directrice. 'Fresh Strawberries' est une ballade pop qui vire (un peu) rock'n'roll à mi-parcours.

'Bullet' est un titre pop-rock sautillant à rythme rapide qui redonne un peu d'intérêt. 'Treason! Animals.' offre un rif de guitare et se place dans la continuité de son prédécesseur immédiat pour le reste, jusqu'au final insistant/menaçant. 'The Universe Expanded' propose une bande magnétique lue à l'envers en guise d'introduction et ne marque aucunement pour la suite. 'Brief Encounters' commence au synthétiseur et se poursuit sans s'imprimer dans vos neurones sur un rythme chaloupé. 'Goodbye Lovers & Friends' met un terme à tout ça (à peine 35 minutes d'écoute) sur un mode pop, mais un peu "prog", non ?

Le livret permet de jeter un coup d'œil aux paroles. Globalement, rien qui soit susceptible de valoir un jour le prix Nobel de littérature...

*** à peine

Le CD en public présente en 47'11" huit des 10 chansons de l'album studio plus quelques "classiques" mais pas de 'Take Me Out'. 'Can't Stop Feeling' cite le légendaire 'I Feel Love' de Donna SUMMER (et Giorgio MORODER). Le concert s'achève sur les deux sélections les plus pop de l'album studio, 'Love Illumination' et 'Stand On The Horizon'.

*** et 1/2

Le présentation du tout, dans une pochette dépliable en carton avec belle photo de groupe en N&B à l'intérieur, est louable.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : BORDEAUX, Aquitaine, France

Classement des meilleurs critiques: 162