5.0 étoiles sur 5 «L'album mythique», 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legrand Jazz (CD)
En juin 1958, un jeune musicien surdoué de 26 ans débarque à New York avec, dans ses bagages, les arrangements de quelques standarts de jazz. Dans les studios l'attendent Miles Davis, Bill Evans, John Coltrane, Ben Webster, Hank Jones, Donald Byrd, Paul Chambers, Art Farmer, Phil Woods, Jimmy Cleveland, Herbie Mann, tous convoqués pour l'occasion et disposés à jouer sous la direction musicale du jeune Français qui n'était pas encore une star de la musique de film.
Michel Legrand s'explique auprès de musicologue Stéphane Lerouge sur la genèse de cet album mythique : «pour me remercier de I love Paris » (gros succès de l'année 1954, 8 millions d'albums vendus et aucuns droits d'auteur pour le musicien!), «la firme Columbia me donne carte blanche pour enregistrer l'album de jazz de mes rêves. Je bondis sur l'occasion en convoquant John Coltrane, Bill Evans, Phil Woods, Ben Webster... et Miles Davis, qui était alors le roi de New York. Plusieurs personnes m'avaient mis en garde : «Si Miles t'accepte, tu pourras continuer à travailler. S'il te refuse, tu seras définitivement grillé. Tu vas voir : il arrivera un peu en retard à l'enregistrement, restera debout près de la porte et écoutera. S'il aime ta musique, il va s'asseoir, ouvrir son étui et commencer à jouer. Si çà ne lui plaît pas, il fichera le camp... et tu n'auras plus jamais de ses nouvelles !» J'avais vingt-six ans et j'étais pétrifié par le trac ! Le jour J, Miles est effectivement resté près de la porte à m'écouter faire répéter les musiciens. Après cinq minutes, il a pris place et a sorti sa trompette. J'étais sauvé ! ».
Le jeu des meilleurs jazzmen américains, associé à des arrangements d'une incroyable sophistication, font de cet album l'un des meilleurs de l'histoire du jazz, et sans doute le chef d'oeuvre de notre compositeur national.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

opus79

Classement des meilleurs critiques: 131