2.0 étoiles sur 5 Déçu..., 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La force de l'optimisme (Poche)
Est-ce parce que le livre commence à dater (fin des années 80), qu'il est mal traduit (vraiment mal!), ou bien que l'auteur ne brille pas par ses capacités narratives... quoiqu'il en soit, ce livre m'a semblé vide et ennuyeux...

Mais soyons positif... La matrice que nous présente Seligman pour expliquer l'optimiste du pessimiste est vraiment intéressante: face à un évènement négatif ("j'ai loupé mon permis") l'optimiste va le prendre comme un évènement temporaire ("cela sera mieux la prochaine fois"), particulier ("en général je suis bon lors des examens") et extérieur à lui ("c'est la faute de ce chauffeur qui m'a fait une queue de poisson"); à l'inverse le pessimiste y verra quelque chose de permanent ("je sais que suis nul au volant"), qu'il généralisera ("je rate systématiquement tous mes examens") et prendra personnellement ("c'est ma faute").

Le mécanisme est inversé face à un évènement heureux ("j'obtiens une augmentation"): l'optimiste y voit quelque chose de personnel ("c'est mon travail qui est récompensé"), qu'il généralise ("je sens que je vais cartonner cette année") et considère comme permanent ("j'ai toujours été bon au boulot"); le pessimiste lui y voit quelque chose d'extérieur ("c'est mon chef qui est gentil"), de temporaire ("faut pas rêver, j'aurai rien de plus avant longtemps") et de particulier ("c'est un coup de bol").

Une fois dit cela, + quelques QCM pour tester son niveau d'optimisme, le reste est plutôt banal voire ennuyeux, les exemples souvent mal choisis et les conseils de bon sens (reconnaître la voix intérieure pessimiste; la réfuter en prenant du recul...). Difficile alors de la conseiller...

Ce livre étant l'un des premiers du docteur, on peut donc espérer qu'il a écrit mieux depuis...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

L. Pascal

Lieu : Cannes