4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise qu'on n'attendait plus trop..., 8 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Endgame (CD)
Pour que les choses soient claires, comme mon pseudonyme l'indique, je suis fan de Megadeth. Mais pour autant je n'ai pas été emballé plus que ça par les album de la décennie écoulée.
Deuxième chose, pour libérer ceux qui ne veulent pas lire la suite: je considère que Endgame est le premier BON album de Megadeth depuis Cryptic Writings. Nous n'avions droit jusqu'ici qu'à des essais dispensables, parfois pas trop mauvais, voire intéressants, mais pas de quoi se relever la nuit pour en écouter. Je n'attendais donc pas beaucoup plus de Endgame.
Eh bien j'ai eu tort.

Ce qui saute aux oreilles dès la première écoute, et qui met tout le monde d'accord dès le premier titre (instrumental), c'est que Megadeth a enfin embauché un guitariste en mesure de succéder à Marty Friedman (sans rien enlever aux précédents). Chris Broderick est un monstre de technique, c'est clair, et il a prouvé aussi en concert qu'il pouvait reproduire sans problème n'importe quel solo de ses prédécesseurs. Mais mieux, il alimente Megadeth avec son propre jeu, qui nous fait retrouver enfin le vrai Megadeth, avec des parties de guitare assassines, des échanges de solis jouissifs. Et ça change tout.
Visiblement, Dave Mustaine s'est trouvé motivé par cette nouvelle recrue, au vu de l'inspiration des titres qu'il nous a pondus. Passé l'engouement du premier titre, on enchaîne sur d'autres bons vieux riffs assassins, tantôt speed ("1,320" met le batteur Shawn Drover à l'honneur), tantôt agressifs ("This Day We Fight!" n'aurait pas dépareillé sur "Rust In Peace" à côté de "Take No Prisoners"). Et l'on retrouve un Mustaine en forme avec son sens du refrain ("44 minutes", un "Bodies" aux relents de "Angry Again", ou encore "How The Story Ends"). Le jeu du bassiste James Lomenzo n'est pas non plus étranger à ce retour au sources, et on a même droit a une intro de basse ("The Right To Go Insane"). Mustaine se sent à l'aise avec son équipe et ça se sent, il se fait plaisir, et à nous par la même occasion.
Il y a dans cet album de quoi headbaguer, de quoi hurler, de quoi taper du pied. Il y a même une petite ballade, dont la partie du milieu se transforme en cavalcade. On regrettera d'ailleurs la brièveté de ce morceau (moins de 5 min), dont les différents éléments auraient mérité un peu plus de développement.

Mais on a bien droit avec cet album à du "vrai" Megadeth, et ça fait plaisir. Au niveau production, le son ne se veut ni trop rétro ni trop moderne, c'est puissant comme il faut. Pas de morceau faible à relever, pas de défaut majeur, on a juste envie de se le passer en boucle et c'est bon signe. Il s'agit tout simplement du nouvel album de Megadeth qu'on attendait depuis... 10 ans?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.