Commentaire client

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un nouveau tournant dans l'oeuvre de Hergé, 26 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Tintin : Les Cigares du pharaon (Relié)
A la fin de l'album Tintin en Amérique Hergé avait projeté d'envoyer son personnage en Chine. Ceci peut expliquer un scénario un peu bâclé pour ce récit.

Cependant, on observe une évolution : l'aventure est assez inattendue et teintée de mystère.

Le récit commence ainsi : Tintin effectue une croisière à bord d'un navire en direction de la Chine (à Shanghaï, lieu de l'aventure suivante : le Lotus Bleu). Mais l'itinéraire expliqué au début du récit sera en partie déformé par une suite de mésaventures. C'est ainsi que l'aventure viendra vers nos héros contrairement aux récits précédents.

Trois rencontres à bord du navire de croisière vont être le déclencheur de ce qui va suivre : la rencontre de l'Egyptolologue farfelu (Pr Siclone), celle de Rastapopoulos (anonyme dans le récit précédent) et de 2 policiers les Dupondt (alias X33 & X33 bis).

C'est dans cet album qu'apparaissent des personnages appelés à partager d'autres aventures, ce qui nous amène à dire que la série commence dès cet album.

Tintin joue ici le rôle de redresseur de tort comme dans Tintin en Amérique et les bandits auxquels il sera confronté dépendent d'une seule et même bande de trafiquants d'opium sous forme de cigares qui disposent d'un repaire dans un tombeau égyptien, que ce soit en Arabie ou en Inde, voire dans l'album suivant en Chine.

On ne s'ennuie pas dans cet album dans la mesure où on est tenu en haleine, que ce soit vis à vis des Dupondt qui cherchent à arrêter Tintin ou des bandits, dont un fakir doté de pouvoirs magiques prêt à rendre fou tous ses adversaires.

On reste cependant de faim à la fin dans la mesure où on ignore l'identité du chef de la bande tombé dans les rochers et dont le corps est resté introuvable (rendez-vous dans le "Lotus Bleu")

Un album rocambolesque, plein d'action où apparaît le thème de la folie et celui de la malédiction (référence au tombeau de Toutan Khamon découvert en 1922)et aussi un hommage à Henry de Montfreid (le capitaine du Boûtre qui se livre à un trafic d'armes et qui a sauvé Tintin de la noyade).

Notons que cet album paru en 1934 devait paraître en version coloré en 1945-46 avec reprise des dessins noir & blanc . Mais l'aventure lunaire laissa la première version couleur inachevée et il fallut attendre 1955 pour redécouvrir cette aventure avec intégration de Allan en remplacement du capitaine anonyme du "City of doodlecastle" en version Noir & blanc et suppression des serpents à lunettes. Avec les dessins modernes, l'album s'harmonise mal avec le Lotus Bleu où furent repris les dessins d'origine.

Le personnage de Tintin "humain" apparaîtra dans l'album suivant. Cependant, il gagne déjà la sympathie du fils du Maharadjah pour l'avoir délivré des bandits.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 104.846