5.0 étoiles sur 5 Vivre avec conscience l'instant,respirer..., 23 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toucher la vie (Poche)
Belles paroles du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh! Non sectariste, accessible à tous, et quelque soit sa religion choisie. Petit guide simple, profond, de vie! A conseiller à tous. Vivre, respirer, autre voie que celle des antidépresseurs!

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 1 mai 13 15:17:11 GMT+02:00
moi ce qui me gêne c'est que plusieurs de ses chapitres comporte le mot 'Dieu'... pourtant dans le bouddhisme il n'y a pas de Dieu... J'hésite à suivre cet homme si c'est pour mettre du surnaturel ou des histoires à dormir debout dans la tête. Le réel est.Point de place pour le divin dans le réel. La nature suffit à elle-même.

Merci

En réponse à un message antérieur du 12 oct. 14 10:10:47 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 oct. 14 10:26:58 GMT+02:00
Bonjour Damien,
Je comprends fort bien cette gêne. L'auteur utilise ce mot dans plusieurs de ses ouvrages. Pour un bouddhiste il n'y a effectivement pas de Dieu (créateur). En utilisant ce mot, il fait simplement le lien entre sa tradition et les religions révélées.
Quelle que soit notre religion ou notre spiritualité, nous gravissons une montagne dont le sommet est un point. Au pied de celle-ci, les chemins sont innombrables, car sa base est large. Mais plus on monte, plus le pourtour se réduit et plus les chemins se confondent.
Je suis même convaincu qu'on peut parvenir au sommet en cultivant des fleurs ou en sillonnant seul des sentiers qui se perdent dans les champs.
On pourrait dire qu'il utilise ce mot comme il parlerait d'un panneau qui indique le chemin vers le sommet. Peu importe le mot, ce qui est essentiel c'est de monter et de n'exclure personne.
Vous dites que la nature se suffit à elle-même. Comme c'est juste et comme vous rencontrez l'esprit de tous ses ouvrages !
Merci pour votre remarque.
Cordialement,
Guy