ARRAY(0xa5f90018)

5.0 étoiles sur 5 Instants décantés d un bonheur pur presque parfait, 25 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris, l'instant (Broché)
Les photographies en couleurs de Martine Delerm sont très belles. Elles ne sont en rien des clichés touristiques. Mais ce petit recueil vaut surtout pour les commentaires du mari Philippe Delerm dont les textes n excèdent jamais deux pages : il fixe pour nous lecteurs des instants décantés de bonheur. Sans ces textes, les photos ne seraient que des photos, aussi insolites soient-elles. Une lecture trop rapide des photos et textes accolés ne ferait qu effleurer leurs saveurs et leurs sens. Pour apprécier la finesse apparamment toute simple de chaque texte, il faut savoir prendre son temps, sans doute un peu comme ce livreur qui "arrête sa camionnette en double file pour siroter un petit noir serré, délicieux", en ayant accroché sur son pare-brise ce mot griffonné à la hâte : "en service". Seul, le texte donne véritablemnet du sens à la photo.
C est encore plus le cas pour "Jeux de rampe".

Philippe Delerm a bien du talent qui transforme en souvenirs nostalgiques et mélancoliques des instantanés faussement d aujourd hui pris au centième de seconde près. Son écriture est plus travaillée qu on ne croie. Ce sont des annotations d un véritable écrivain qui poétise ce que des touristes trop pressés ou des Parisiens stressés ou pas ne pourraient voir.
Magnifique recueil d amour d un couple uni qui donne une interprétation à quatre mains d un Paris qui change toujours selon la saison, l heure et le lieu.

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 3 juil. 08 22:12:11 GMT+02:00
Framboise dit:
J'ai quelques difficultés avec Philippe Delerm (trop de "premières gorgées de bière"? trop de nourritures délectables "Dickens, barbe à papa"? Trop d'instantanés, je n'ose pas dire de clichés?). Je l'ai perdu de vue avec "les chemins nous inventent" (paru en 1997 mais lu plus tard)... Je sais que son écriture à priori simple et abordable est plus maîtrisée et aboutie qu'elle ne semble au départ, mais j'avoue que j'attends un vrai coup de foudre pour à nouveau "tomber en amour".
Les titres de ses livres sont très souvent beaux et empreints de poésie, je ne vais plus au-delà. Est-ce vraiment dommage?
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

EUR 5,10 EUR 4,85

Lieu : Norvège