Commentaire client

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5 Sumo, mode d'emploi, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sumo qui ne pouvait pas grossir (Poche)
Contraint de faire les poubelles et se nourrir de déchets pour survivre, Jun traîne dans les rues de Tokyo, se coupant de tout et de tous, allergique à la Terre entière et vivant à l'instant T. Seuls les rats et les corbeaux sont les compagnons de fortune de ce garçon de quinze ans, obligé de vendre de la camelote pour s'en sortir. Voilà des jours que Jun croise, sur son chemin, un dénommé Shomintsu qui lui répète incessamment qu'il "voit un gros en lui"... sauf que, ne riez pas, notre protagoniste est rachitique.
S'instaure alors entre eux un dialogue et Shomintsu, Maître sumo, invite Jun à assister à un spectacle où s'affronteront les grands champions. Invitation que Jun finira par accepter après l'avoir déclinée à deux reprises.

En véritable spécialiste du conte philosophique Eric-Emmanuel Schmitt nous offre ici un court récit appartenant au "Cycle de l'Invisible". C'est une histoire simple, sans prétention qui invite le lecteur à quelques réflexions spirituelles et l'aide à faire le point sur ce que chaque être humain peut faire pour essayer de comprendre et accepter son passé, se préparer au bonheur et à la paix intérieure.
Ainsi, ce match auquel notre jeune protagoniste finira par assister, va peu à peu influer sur ses a priori, ses réticences, ses préjugés, sa perception simpliste et catégorique de voir les choses. Sa rencontre avec ce Maître sumo lui fera découvrir le dépassement de soi, l'envie d'apprendre, celle d'abandonner le mépris au profit de l'admiration et combien les apparences peuvent être trompeuses. Au fil de leurs échanges, le Maître sumo gagnera la confiance de Jun et c'est dans un climat de plus en plus serein que ce garçon se livrera et s'épanouira grâce à la méditation et l'initiation au bouddhisme zen.

"Le Sumo qui ne pouvait pas grossir" est loin d'être le meilleur récit de l'auteur mais il est attachant et se veut optimiste.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier