ARRAY(0xa8f45c30)
 
Commentaire client

14 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 la société qui ne viendra pas, 5 février 2012
Par 
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'école, le numérique et la société qui vient (Format Kindle)
La prise de parole alternée des auteurs est à la fois enrichissante et symptomatique d'une impuissance collective. Ces acteurs et penseurs éminents font un constat circonstancié de la situation de l'éducation en France et on se demande encore comment un tel désastre puisse encore mériter une telle attention et persister à nourrir des espoirs pour un improbable avenir.J'ai bien peur que nous restions dans le ciel des belles idées, en effet si le programme des différents auteurs est digne de respect voire d'admiration pour son ambition il ne règle pas moins la question de savoir ce qu'on fait de ceux qui sont échoués sur le rivage du présent,individus mazoutés par la bêtise du marketing et par la rationalité standardisée des "référentiels" dont l'imperméabilité à la critique est basée sur la forteresse du déni de réalité dans laquelle se cloître la tour de contrôle.
Concrètement quelles sont les directives les orientations aujourd'hui? Qui décide ? Le collège aujourd'hui est soumis à des orientations européennes dont le socle commun est une grille de lecture en vue de l'employabilité des futurs prolétaires pour qui on a coché plein de cases "je sais faire ". le grand mot de l'éducation en vogue pour le lycée c'est "l'autonomie" pour préparer le lycéen à l'université, mettez un adolescent devant l'ordinateur et vous verrez quelle est la forme de l'autonomie.La réflexion bête et méchante c'est les étudiants n'ont pas d'autonomie à l'université il faut donc leur en donner avant, c'est un peu comme l'économie de marché ne marche pas parce qu'on a pas assez libéralisé tout en constatant toujours plus de dégâts.L'éducation c'est aussi être confronté à des inspecteurs prêts à justifier n'importe quelle réforme sans aucun dialogue pourvu qu'elle soit impraticable et ne coûte rien si ce n'est soumettre les enseignants à de nouvelles contraintes absurdes.Ne pas aborder le système de hiérarchie au sein de l'éducation est passé à côté de l'essentiel, comme partout ailleurs on méprise les opinions et initiatives de ceux qui sont sur le terrain et qui voient ce qui se passe: des situations familiales impossibles qui entraînent des problèmes de comportement toujours plus patents. Sur tout ces problèmes le numérique n'a aucune réponse ! Bien au contraire n'importe quel CPE passe aujourd'hui son temps à régler des problèmes sociaux aggravés par facebook, MSN et le porno...Oui une bêtise intelligente est à la manœuvre toujours plus efficace dans son œuvre de destruction des rapports humains.

On ne peut s'empêcher de penser à ce que disait C.Lasch "Mass education, which began as a promising attempt to democratize the higher culture of the privileged classes, has ended by stupefying the privileged themselves"
Et on aura une pensée toute particulière aux formateurs VRP qui vendent leurs produits pédagogiques en utilisant "les éléments de langage" leurs PowerPoint stéréotypés et les méthodes du management,faisant volontairement abstraction de la réalité du terrain enfermés qu'ils sont dans leur représentation du monde mécaniste et surannée. Comme le souligne Rifkin c'est par la relation et l'empathie que la conscience et l'individu se construisent et non pas par d'un côté un formateur et de l'autre un apprenant dans leur environnement abstrait qui s'envoient des messages tels des émetteurs et des récepteurs chacun isolé sur son îlot.
"I am grading papers with the usual sense of futility. I keep simplifying my course in 20th century American history, but the students keep getting dumber faster that I can simplify it" Christopher Lasch
Il est regrettable que les sujets comme l'évaluation soumise aux formes pratico formelles de la rationalité ne soit pas abordée comme on peut le trouver chez Rolland Gori qui a compris lui que le savoir formel que transmettent tous les dispositifs de rééducations de la société ne concerne pas tel ou tel enseignement mais les formes de vie que les normes imposent aux humains, les technologies numériques en sont un exemple patent pour ne pas dire pathologique,devenu d'ailleurs presque un synonyme de pédagogie!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 3 févr. 13 13:36:17 GMT+01:00
casnav dit:
En français, ça doit donner à peut près :"L'éducation de masse, qui a commencé en une tentative prometteuse pour démocratiser la culture supérieure des classes privilégiées, a fini par abrutir les privilégiés eux-mêmes". Personnellement, je n'ai pas lu le livre, mais je commence à m’intéresser sérieusement aux travaux de Bernard Stiegler, et ne manquerai pas de donner mon avis sur ses écrits.

Publié le 16 nov. 13 19:22:29 GMT+01:00
J ai un ami qui est prof à Stains dans le 95, le film "Entre les murs" l'a bien fait rire !
Sa classe est 100 fois pire !!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

3.9 étoiles sur 5 (9 commentaires client)
5 étoiles:
 (3)
4 étoiles:
 (2)
3 étoiles:
 (4)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
EUR 3,99
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 23.167