5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE JEAN SYLVAIN CABOT MAGAZINE ROCK&FOLK, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Texas Flood (CD)
CHRONIQUE DE JEAN SYLVAIN CABOT MAGAZINE ROCK&FOLK SEPTEMBRE 1983 N°200 Page 105
1° Album 1983 33T Réf : Epic EPC 25534
Stevie Ray Vaughan est-il le nouveau Johnny Winter ? C'est une bonne question, et je suis heureux que vous me la posiez. Car, en effet, la presse et le rock-biz américains, semble-t-il, ne tarissent pas d'éloges sur notre jeune Texan promu nouveau prodige de la six cordes U.S. Faut dire aussi que son histoire a des allures de conte de fées.
D'abord, un critique new-yorkais le remarque. Ensuite, voilà les Rolling Stones qui s'en mêlent, Ron Wood tirant des yeux comme des soucoupes, Jagger voulant le signer sur leur label, etc... Puis c'est Jerry Wexler qui le fait passer au festival de Jazz de Montreux, et devinez qui est dans la salle ?David Bowie, qui l'engage illico pour son nouvel album, "Let's Dance". Après cela, John Hammond Senior (Billie Holiday, Aretha Franklin, Dylan, Springsteen..)
le signe chez CBS et devient "producteur exécutif". Et pour finir, voici Jackson Browne qui met gratuitement son studio d'enregistrement à sa disposition. Bon, vous voulez ajouter quelque chose ? O.K., mais j'en vois déjà qui se demandent si par hasard.... Oui, Stevie Ray Vaughan est bien le frère de Jimmy Vaughan, guitariste des Fabulous Thunderbirds. Même qu'en 68, Stevie tenait la basse pour son frangin jusqu'au jour où il entendit Albert King. Dès lors, the blues....nothing but the blues. Et je peux vous dire que ce "Texas Flood" en est plein. Et bourré de guitare jusqu'aux dents, aussi. De guitare bluesy, donc. Maintenant, Stevie Ray Vaughan chante aussi comme ....
Kim Wilson ! les T. Birds encore. Il y a dix chansons. Trois reprises dont "Mary Had A Little Lamb" de Buddy Guy et "Tell Me" de Howlin' Wolf, transformé en blues texan. Du low-down blues donc, comme on n'en fait que là-bas.
Musclé et moelleux. Toujours fluide. Des choses comme " Love Struck Baby", "Pride And Joy" ou "I'm Cryin'" sont un vrai régal. De quoi rendre jaloux Kim Wilson et sa bande. Il y a aussi un blues lent où le petit sort le grand jeu ("Texas Flood") est un chouette instrumental dédié à son épouse ("Lenny"). Sans oublier un "Testify" pétaradant où le Texans ressuscite le Voodoo Child en personne. C'est frappant ! comme quoi, il n'a pas fait qu'écouter Albert King. Le garçon est doué, pas à dire. Ce disque est bon et il faut l'accueillir à bras ouvert parce que c'est une des meilleurs galettes à nous arriver cet été. On est même impatient de le voir en concert. Maintenant, ne m'en demandez pas plus. Pas la peine d'en faire une montagne non ? Parce que je n'ai que deux pas à faire pour ressortir mon "First Winter" de la pile. Vous, un seul. Bon, on est d'accord.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (17 commentaires client)